29/12/2014
La crèche d'Aimé Pibouleau
La crèche d'Aimé Pibouleau
C'est à l'extérieur du village de Fontcouverte, dans un bâtiment, jouxtant sa maison et faisant office il n'y a pas si longtemps encore de boîte de nuit, qu'Aimé Pibouleau a installé sa crèche XXL. Plus de 10 mètres de long sur 4 de large, c'est sur une bonne quarantaine de mètres carrés que ce féru d'histoire, a mis en scène autour de la nativité des sites et des lieux typiques de sa région. Devant l'emblématique mont Alaric en toile de fond, on découvre l'église et la fontaine de Fontcouverte, le port de Collioure, les salins de La Palme, les châteaux Cathares, mais aussi le domaine viticole, les petits commerces et les métiers d'autrefois qu'en nostalgique du temps passé, Aimé Pibouleau fait revivre dans la grande tradition des crèches provençales.
Aidé par sa femme pour la création des santons et de son fils pour la fabrication de quelques bâtiments, il travaille sur sa crèche depuis le mois de juin. Après trois semaines d'installation, il l'a enfin ouverte, une semaine avant Noël, au public. Des plus jeunes, dont le regard émerveillé est pour Aimé la meilleure récompense, aux plus âgés auxquels il distille fièrement ses connaissances historiques et régionales, tout le village vient admirer son oeuvre.
Ce goût très prononcé pour l'histoire de la région et les mystères qui s'y rattachent, comme ceux liés à l'incontournable histoire du curé de Rennes le Château, Aimé Pibouleau l'a acquis petit à petit durant les années où il officiait en tant que gardien au musée des beaux-arts de Narbonne. Des problèmes de santé et une retraite anticipée, lui permettent aujourd'hui de laisser libre cours à ses passions et d'exprimer pleinement tous ses talents.
L'auteur devant son oeuvre
Vue générale en rentrant
La partie centrale
Quelques commerçants et artisans devant l'église de Fontcouverte
Le boulanger
La fontaine de Fontcouverte
L'épicerie
Le port de Collioure et ses barques catalanes
Les salins
Une scène inspiré par Pagnol
Le jardinier l'épouvantail et les tomates
Le campement gitan
Une croix quelque peu incongrue.... pour une crèche
Le plan d'eau
Le petit pont de pierre et la roue à aube
Le domaine viticole
Et enfin la crèche.
Écrit par bigou dans IV AUX ARTS...ET CAETERA, La crèche d'Aimé Pibouleau | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.