Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2014

Gilbert Villemin

Le petit jardin de Mme et M. Villemin

 

DSC_07652 copie2.jpg

 

Quand on arrive chez Mme et M. Villemin, on voit tout d'abord les deux aigles impériaux en ciment, fièrement posés sur les piliers qui soutiennent le toit de l'abri à voitures et qui surplombent les royales fleurs de lys, posées plus bas sur les piliers du portail d'entrée. Cette symbolique hiérarchie (l'empire au-dessus de la royauté) n'est pas le fruit du hasard. M. Villemin passionné d'Histoire de France et d'Antiquité grecque l'a voulu ainsi.....  On découvre ensuite la maison. Un petit pavillon, aux volets bleus, qui bien que perdu dans un grand et labyrinthique lotissement, se repère facilement, grâce aux nombreuses statues qui occupent le petit jardin délimité par une clôture basse. Un coq gaulois sur sa girouette, indique la direction du regard. On remarque alors les deux chevaux cabrés sur des colonnes, copies conformes des chevaux de Marly, selon M. Villemin et les trois dauphins au centre d'un bassin, qui semblent attendre l'ouverture de l'eau pour justifier leur présence. Tout autour, un héron en métal, une cigogne en plastique, une sorcière récupérée dans une poubelle au Maroc,  des nains de jardin, la statue d'un couple que M. Villemin appelle les "amoureux de Peynet", de nombreux vases, amphores, statuettes en tout genre et divers objets utilitaires : balance de maraicher, pompe à eau, chaudron, etc... occupent, dans un joyeux désordre hétéroclite tout l'espace du jardin.

Sur le côté de la maison, on peut voir une imposante gloriette en grande partie construite par le propriétaire des lieux. Les chapeaux de pilier en ciment ont été coulés dans des bassines en plastique et les voutes réalisées grâce à des coffrages en contre plaqué. Sous la gloriette une fontaine à deux bassins est  surmontée par un angelot tenant une corbeille.

M. et Mme Villemin sont alsaciens d'origine. Ils vivent dans le Sud depuis une dizaine d'années, et passent , en général, l' hiver au Maroc dans leur camping car. Monsieur Villemin est routier et mécanicien de métier. Passionné de voitures, il a possédé de nombreuses grosses cylindrées et a, au fil du temps, accumulé, une importante collection de miniatures de qualité, et de grande valeur pour certaines. Ces reproductions sont exposées dans des vitrines au salon parmi de nombreux autres objets, bibelots,  photos et souvenirs de tout une vie, où ses origines alsaciennes et sa couleur politique, sont arborées avec une certaine ostentation.

 

 

DSC_0769 copie.jpg

M. et Mme Villemin dans leur jardin

 

DSC_0762 copie.jpg

Deux aigles impériaux et une fleur royale

 

DSC_0759 copie.jpg

Vue d'ensemble du jardin

 

DSC_0758 copie.jpg

"Des amoureux de Peynet" et des nains de jardin

 

DSC_0770 copie.jpg

Le bassin aux dauphins

 

DSC_0760 copie.jpg

"Les chevaux de Marly"

 

DSC_0755 copie.jpg

Une glorieuse gloriette antique

DSC_0774 copie.jpg

Une autre vue du jardin