Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Josiane Battle

Josiane Battle

 

DSC_0860 copie copie3.jpg

 

C'est au nord de l'Aude, dans le Haut Cabardes, après les châteaux de Lastours et juste avant le village du Mas Cabardes, que se trouve la maison de M. et Mme Battle.

C'est une maison cossue, en contre bas de la route, au milieu d'un grand terrain décoré de quelques éléments : moulin à vent et animaux en ciment entre autres. Mais c'est surtout derrière sa maison, que Josiane Battle depuis plus de 20 ans, laisse libre cours à son imagination. A flan de colline sur la pierre noire de cette montagne du même nom, elle a commencé à installer avec sa fille, des figurines et des babioles. Pour faire joli, pour décorer, c'était amusant. Elles se sont prises au jeu et chaque année de nouveaux nains de jardin, de nouvelles statuettes de faïence en tout genre venaient rejoindre leur congénères.  S'est rajouté à ce petit peuple toute une batterie de casseroles, faitouts, bouilloires ou bassines en fer émaillé, récupérés de ci et de là.  Le moindre interstice dans la roche est alors utilisé comme support à un objet ou à l'installation d'une plante.

Bien que sa fille vole de ses propres ailes depuis belle lurette, loin du Cabardes, Josiane continue à entretenir et à développer son rocher décoré. Les vide-greniers étant une source inépuisable pour les artistes improbables, c'est là qu'elle acquiert, comme bien d'autres, pour des sommes très modiques la matière première nécessaire à son oeuvre.

Elle compte bien, au printemps prochain, grignoter encore un peu de terrain à la nature, en agrandissant son installation vers le haut et vers la gauche jusqu'à la maison. C'est à ce moment là, au printemps, que son rocher est le plus beau. Les trèfles et les plantes grasses sont en fleur et les rochers ne glissent plus. Elle peut monter dessus, enlever les statuettes cassées, relever celles qui sont tombées et en mettre des nouvelles.

 

DSC_0849 copie.jpg

 Vue d'ensemble et quelques détails de l'installation de Josiane Battle

 

 

DSC_0850 copie.jpg

DSC_0852 copie.jpg

DSC_0860 copie.jpg

DSC_0861 copie.jpg

DSC_0864 copie.jpg

DSC_0866 copie.jpg

DSC_0868 copie.jpg

DSC_0875 copie.jpg

 

DSC_0878 copie.jpg