25/05/2015
Collections M. Dubuisson et L. Bonnafé
Collection Maxime Dubuisson
Maxime Dubuisson, né en 1851 et mort en 1928, est médecin aliéniste et grand-père du docteur Lucien Bonnafé. Maxime Dubuisson exerce successivement, à Rouen, Leyme, Dury près d'Amien, puis Braqueville à Toulouse. En 1914, suite à la mobilsation de nombreux médecins, et bien qu'à la retraite, il reprend du service pour diriger l'asile de Saint-Alban en Lozère, puis Braqueville. Dès les années 1880, il garde les dessins réalisés par ses patients.
Catalogue "L'Autre de l'Art"
Planches de l'Album Dubuisson
Jean-Baptiste Coulomb,Chasse à l'ours 1915 et Anonyme.
Auguste Forestier, Général Joffre et Cavalier 1914-1915.
Raymond Chantecler, Ces champs sont beau
Anonyme, dit Aux fleurs,Vase
Emile Lombard "Crucifixion" 1905
Collection Lucien Bonnafé
Lucien Bonnafé ( Figeac 1912 - 2003). Petit-fils de Maxime Dubuisson, Médecin des hôpitaux publics et militant engagé dans les combats antifasciste, Lucien Bonnnafé est également proche du mouvement surréaliste....... Médecin directeur de l'hôpital de Saint-Alban de 1943 à 1946, il s'intéresse aux créations des malades dont il présente les oeuvres en 1946, à l'hôpital Sainte-Anne. Il conservera précieusement la Collection de son grand-père et créera la sienne.
Catalogue "L'Autre de l'Ar
Anonyme, dit Aux Visages
Anonyme (dit Aux visages)
Anonyme (dit aux visages) couverture du catalogue "L'Autre de l'Art"
Les "Albums Dubuisson" et la Collection Bonnafé sont actuellement conservés au Musée d'Art Moderne, d'Art Contemporain et d'Art Brut de Lille (le LaM).
Des oeuvres de ces deux collections, ainsi que de celle de Benjamin Pailhas, ont été présentées au LaM du 3 octobre 2014 au 13 janvier 2015, dans le cadre de l'exposition "L'Autre de l'Art".
Source principale des textes et des photos : Catalogue "L'Autre de l'Art".
Quelques oeuvres collectées par Benjamin Pailhas et Maxime Dubuisson pendant la guerre de 14-18 et regroupées dans un recueil par Savine Faupin Chargée de la Collection de l'Art Brut au LaM. www.santementale5962
Psychiatrie et guerre 1914-1918
Maxime Dubuisson et Benjamin Pailhas, psychiatre et collectionneur d'oeuvres de patients pendant la Grande Guerre.
Écrit par bigou dans Collections M. Dubuisson et L. Bonnafé | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook