24/12/2023
Les animaux totémiques dans l'Hérault
Les animaux totémiques dans l'Hérault
Dans l'Hérault, les animaux totémiques font partie intégrante des fêtes traditionnelles. Symboles de leurs villes respectives, ces animaux fantastiques jouent un rôle important lors des fêtes et des manifestations culturelles. De nombreuses communes possèdent des animaux totémiques qui sont les emblèmes et protecteurs de la communauté. Lors des fêtes traditionnelles, ces bêtes de toile, portées par des hommes, défilent dans les villages.
référence : "Tribulation d'un bestiaire magique - Animaux de toile." Claude Achard, Rémy Castan
Le chameau de Béziers
Son origine est liée à la légende de Saint-Aphrodise. Considéré comme le premier évêque de la ville, il est venu d'Egypte à dos de chameau au IIIe siècle. suite à son martyre, le chameau fût confié aux soins protecteurs d'un seigneur de la ville. A la mort de l'animal, les habitants construisirent une machine de bois qui devait circuler dans la ville chaque 28 avril (Saint Aphrodise).
Au cours du moyen-âge, cette tradition a été jugé trop païenne et abandonnée. A la Révolution, le chameau fut brûlé comme tous les symboles féodaux. Il va falloir attendre 1895 pour que le chameau (à une bosse !!) renaisse de ses cendres et poursuive sa destinée.
Le cochon de Poussan
Enorme cochon rose fait de toile, sur une charpente qui lui donne sa rebondie, il possède huit paires de pattes et défile lors du carnaval du village. Le cochon figure dans les armes de Poussan. L'origine serait liée à l'association des mots Poussan (nom du village) et porcelaine, nom occitan du petit cochon.
Le boeuf de Mèze
L'histoire du boeuf de Mèze remonte en l'an 49 de notre ère. Une pauvre famille, venue des environs de Béziers vint s'installer sur les bords de l'Etang de Thau. Cette famille vivait de la pêche dans l'étang mais aussi de l'agriculture, aidée dans son travail par une paire de boeufs. Grâce à l'installation de cette famille, une urbanisation débute, étant à l'origine du village portuaire de Mèze. Mais hélas, le premier boeuf mourut suivi du second. On décida de conserver la peau de ce dernier, étant sans doute le plus beau. Sa dépouille fut alors conservée comme une relique étalée sur un mannequin de bois.
Le loup de Castelnau De Guers
La chèvre de Montagnac
Vers 1200, la femme du consul de Montagnac, souffre d'un mal étrange qu'aucun médecin n'arrive à guérir. Arrive alors, dans le village un homme toujours joyeux mais vêtu de haillons et accompagné d'une jolie chèvre blanche. Les habitants ne tardent pas à lui demander les origines de cette bonne humeur. L'homme raconte alors que le lait de sa chèvre est magique et guérit de toutes les maladies. Le consul de Montagnac promet une forte récompense au vagabond si celui-ci parvient à guérir sa femme. L'homme céda la chèvre au consul à condition qu'elle soit nourrie uniquement de sarments et de raisins pour conserver les pouvoirs miraculeux de son lait !
Le poulain de Pézenas
L'Ane de Gignac
La Tarasque de Tarascon
Le Crapaud de Bassan
Le Loup de Loupian
L'Hérisson de Roujan
Le Cerf de Servian
Tribus-Lupis de Counontéral
Écrit par bigou | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.