14/07/2015
Christophe Barcella
Le plan et la métropole
Christophe Barcella a 47 ans, n'a rien d'un créateur autodidacte et spontané. C'est plutôt un artiste multimédia qui, après une formation scientifique qui l'amène aujourd'hui a voyager par le Monde en tant que consultant et une formation artistique à Lyon, est parti vivre pendant 18 ans à Montréal au Canada. Il fréquente là-bas des ateliers de créativité comme l'atelier du geste, dont il devient un des animateurs. Il s'intéresse à tous les médiums, particulièrement la danse contemporaine, l'écriture, la peinture et noue des liens avec bon nombre d'artistes locaux. Il revient en France en 2012 pour créer dans l'Aude, le Studio VIA lieu d'expression et de partage qui est pour lui l'aboutissement d'un parcours artistique jalonné de dialogue entre les médiums.
Christophe Barcella a l'âge de 8 ans est un enfant solitaire et réservé, doué pour les études mais pas pour les relations. Ses camarades de classe l'ennuient profondément et le football et autres activités de son âge ne l'intéressent absolument pas. Il se passionne très tôt pour l'archéologie et la généalogie, fait des recherches dans ce domaine et réalise même un arbre généalogique complet des rois de France qui intriguera fortement son institutrice.
Mais c'est surtout le soir dans sa chambre que Christophe, à l'insu de ses parents, laisse libre cours à son imagination et à sa créativité. Particulièrement doué en dessin, il crée des villes. Plus exactement des plans de villes très élaborés, avec des rues, des boulevards, des places, des périphériques, des monuments, des églises, où tout est précisément mentionné, détaillé et inventé de toutes pièces. Villes imaginaires, villes idéales. Animé par un "besoin viscéral de cartographier l'humanité", Christophe en grand urbaniste refait le Monde à sa mesure et en prend le contrôle. Tout les soirs dans sa chambre, allongé sur son lit, il fait glisser une antenne télescopique sur ses plans et se déplace ainsi virtuellement dans ses villes. Il marche le long des rues qui comme les stations de Métro et les principaux monuments portent des noms de membres de sa famille où de lieux connus de lui. Quand il dessine ses plans, au crayon ou au feutre, il commence toujours par le centre ville sur une feuille de format A4 puis en rajoute d'autres en les scotchant entre elles au fur et à mesure de l'agrandissement de la cité. Les premiers plans réalisés à l'âge de 8 ans, déjà très précis mesurent environs 80x60 cm, les plus récents réalisés vers 15, 16 ans composés d'une trentaine de feuilles A4 peuvent faire 150x120cm. Les villes sont immenses, toujours situées en bord de mer et malgré leur démesure, un ou plusieurs aéroports avec de nombreux terminaux, des lignes de métro qui mènent les citadins directement en bord de mer, des espaces verts, de nombreux monuments, églises, châteaux, ces métropoles sont avant tout au service de l'Homme. Christophe en grand urbaniste-humaniste cherche à concilier fonctionnalité et convivialité dans ses cités utopiques. Ne se contentant pas des 2 dimensions du plan, il imagine et dessine parfois, en 3 D des vues aériennes et panoramiques de ses cités imaginaires. La plupart des églises qui figurent sur les plans sont aussi conçues en perspectives.
Ce travail obsessionnel d'une grande minutie réalisé spontanément, "inconsciemment" dit-il, entre 8 et 16 ans, dans la solitude d'une chambre et pratiquement jamais montré, a pris fin en même temps que l'adolescence, au moment où Christophe a quitté le cocon familial et son univers virtuel pour entrer à l'université et découvrir le Monde réel.
Jean-louis Bigou
Le plan
Plan n°1
Plan n°2
Plan n°3
Plan n°4
Plan n°5
et la métropole
Vue aérienne et panoramique d'une partie de ville sur 7 feuilles A4
détails
Représentation en perspective d'églises figurant sur les plans....
.....et d'un château.
dessin inachevé.
Dessins sur un agenda
Écrit par bigou dans Christophe Barcella, II AUX ARTS...ET CAETERA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook