Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2015

Collection Cérès Franco à Montolieu

 

 

 

C'est Montolieu, le village du livre, à 18 km de Carcassonne, qui aura finalement le privilège d'accueillir, la Collection Cérès Franco, dont la nouvelle municipalité UMP de Carcassonne, n'a pas daigné l'été dernier, accepter le cadeau.

C'est sous le nom "La Coopérative-Collection Cérès Franco" que sera inauguré mercredi 1er juillet 2015 à partir de 18 h l'installation permanente de cette collection dans le village du livre.

 

Ceres FrancoIMG_0015.jpg

Ceres Franco IMG_0016.jpg

 

La Coopérative Collection Cérès Franco

 

Le lieu est immense, une ancienne cave coopérative qui avait déjà été reconvertie en lieu d'Art Contemporain sans grand succès apparemment. 

A l'intérieur, une coursive le long des murs donne accès d'un côté, à des alcôves issues d'anciennes cuves et à une grande pièce. Au rez-de-chaussée des pans de murs posés en épis organisent l'espace consacré essentiellement aux peintures grands formats et aux sculptures. Une ancienne cuve ouverte et peinte en noir m'attire immédiatement; à l'intérieur la série des ex-votos brésiliens, suspendue dans l'espace est magnifique. A part ça les oeuvres du rez-de chaussée relèvent surtout de l'Art Singulier. Il faut monter au premier pour trouver les masques mexicains et les peintres Naïfs, surtout brésiliens, particulièrement intéressants, ainsi qu'une alcôve consacrée à Jaber et une autre à Stani Nitkowski.
Il y avait foule au vernissage. Beaucoup plus que l'été dernier à Carcassonne pour manifester contre la décision municipale de refuser la donation où tout juste une quinzaine de personnes s'était déplacée. La roue tourne. Cérès Franco ravie et très entourée, trône aujourd'hui à l'entrée du lieu, qui a enfin, bien voulu accueillir sa collection. Des années qu'elle se bat pour ça Cérès et après les dernières déconvenues cavalières on imagine facilement sa satisfaction de voir l'oeuvre de sa vie dans un lieu à sa mesure, même s'il n'y a là qu'une partie de sa collection, environs 500 oeuvres sur les plus de 1500 qu'elle comprend.

Bien sûr l'accrochage est muséal et les tableaux bien espacés sont mis en valeur comme dans tout bon accrochage contemporain. Rien à voir avec l'accrochage foutraque façon "caverne d'Ali Baba"  de ses deux anciennes maisons à Lagrasse. Toutes les pièces alors, étaient remplies du sol au plafond, escalier compris, de tableaux et de sculptures. Cérès  vaillamment montait les étages pour raconter à chaque visiteur l'histoire de chaque oeuvre. La présence et l'accueil de Cérès Franco, l'entassement et le désordre ambiant, donnaient au lieu une magie que l'on ne retrouvera évidemment pas à Montolieu. Mais bon Cérès voulait avant tout pérenniser sa collection, et "Carcassonne Aglo", la commune de Montolieu et un généreux mécène lui en offre la possibilité.

 

 

 

Céres Franco en forme et très entourée pendant le vernissage

DSC_0213 copie.jpg

Quelques vues générales de la Coopérative

DSC_0215 copie.jpg

DSC_0202 copie.jpg

DSC_0205 copie.jpg

DSC_0217 copie.jpg

Les ex-votos brésiliens

DSC_0189 copie.jpg

DSC_0190 copie.jpg

DSC_0194 copie.jpg

DSC_0196 copie.jpg

DSC_0198 copie.jpg

Joanna Flatau

DSC_0204 copie.jpg

Eli Malvina Heil

DSC_0207 copie.jpg

DSC_0208 copie.jpg

Francisco Da Silva

DSC_0209 copie.jpg

l'alcôve Jaber

DSC_0210 copie.jpg

Joël Crespin

DSC_0216 copie.jpg

Les commentaires sont fermés.