Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2016

L'Atelier-Musée Fernand Michel

 

L'Atelier-Musée Fernand Michel 

 

 

C'est autour de l'ancien atelier de leur père Fernand Michel et de la maison familiale, que Patrick et Denys Michel ont créé dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, un espace culturel dédié à l'Art Brut et Singulier.

Après sept années de travaux, de rénovations et de recherches d'oeuvres avec l'association A.D.A.B.S (Association pour le Développement de l'Art Brut et Singulier) le Musée est enfin inauguré en grande pompe, le 18 mars 2016, en présence entre autre de Cérès Franco, de Laurent Danchin et de nombreux artistes et personnalités de la mouvance brute et singulière.

On entre dans le Musée par sa partie contemporaine. Au rez-de chaussée la salle consacrée aux expos temporaires est investie par les oeuvres du maître du lieu, Fernand Michel et à sa vision de la femme toute en zinc et rondeur. A l'étage deux grands espaces sont consacrés à la collection d'Art Brut, collectée pendant plusieurs années par Patrick et Denys Michel et enrichies de prêts de collectionneurs privés. Tous les grands noms de l'Art Brut historique ou plus récents y sont représentés. Wolfli, Aloïse Corbaz, Madge Gill, Gaston Chaissac, Auguste Walla, Raphaël Lonné, Augustin Lessage, Robillard, L. Plny, Louis Pons, Anselme Boix-Vives, Joseph Crépin, Paul Amar, Nedjar, Sanfourche, Jaber, Pépé Vignes, Scottit Wilson, Baya, Carlo Zinelli, Pépé donate, Danièle Jacqui , Simone Le Carré-Galimard, Pierre Petit ainsi que deux magnifiques sculptures d' A.C.M. pour ne citer que les plus connus. On y voit aussi des créations qui se rattachent plutôt à l'Art Populaire et toute une partie consacrée au Folk Art américain avec entre autre Mary T. Smith et ses peintures sur tôles ondulées.

Dans la cour qui sépare le bâtiment récent de l'atelier d'origine, ont pris place un crocodile et deux éléphanteaux en ciment et galet rescapés du jardin d'Horace Diaz dont la disparition a entrainé la dispersion des oeuvres.

Dans l'atelier de Fernand Michel à proprement parlé, outre quelques unes de ses créations, sont présentées les nombreuses pièces d'Art Singulier et d'Art Populaire, d'amis pour la plupart, que ce dernier a collectées et conservées sa vie durant. On y voit au milieu des nombreuses créations populaires et modestes, des lièges de Claude Massé, des bois peints de Mario Chichorro ainsi que 3 tableaux de Ciska Lallier.

Avec plus de 2300 oeuvres de 250 artistes présentés sur 800 m2, l'Atelier-Musée Fernand Michel fait partie  dorénavant, avec la Collection Céres Franco à Montolieu, le Musée des Arts Modestes à Sète et le Musée d'Art Singulier de Philippe Aïni à Servies en Val dans les Corbières,  des sites incontournables qui font de la région un haut lieu de tous ces Arts dits Bruts, Singuliers, Populaires, Modestes, Hors Normes et caetera....

 

 

 

DSC_0036.jpg

DSC_0059.jpg

DSC_0063 copie.jpg

DSC_0064 copie.jpg

DSC_0065 copie.jpg

DSC_0066 copie.jpg

DSC_0055 copie.jpg

 

DSC_0034 copie.jpg

DSC_0057 copie.jpg

DSC_0037.jpg

DSC_0054 copie.jpg

DSC_0038 copie.jpg

DSC_0039 copie.jpg

DSC_0050 copie.jpg

DSC_0040 copie.jpg

DSC_0053 copie.jpg

DSC_0041 copie.jpg

DSC_0042 copie.jpg

DSC_0043 copie.jpg

DSC_0044 copie.jpg

DSC_0046 copie.jpg

DSC_0047 copie.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.