Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2017

Le gazouillis des éléphants

 

 

 Le gazouillis des éléphants

 

 

Bruno Montpied*, dans son dernier livre, "Le gazouillis des éléphants"*, parmi plus de trois cents sites insolites qu'il a répertorié dans toute la France, consacre plusieurs pages à la "Maison Fleurie" de Lézignan Corbières. On peut y voir la "Maison Fleurie", créée par Antoine Puéo, à ses origines et son évolution, grâce aux photos de famille que Marie-José Puig m'avait confié pour mon blog et que Bruno Montpied a utilisé pour illustrer son livre. Les photos récentes ont été prises par l'auteur lui même, lors de sa venue à Lézignan en 2014.

*Bruno montpied, très connu dans le milieu de l'art brut, des arts spontanés et populaires est à la fois chercheur et médiateur de ces formes d'art, ainsi que peintre, écrivain et cinéaste. Il participe régulièrement à de nombreuses revues et à publié en 2011 "Eloge des jardins anarchiques" ainsi que plusieurs monographies sur des créateurs populaires.

Il est l'animateur du blog "Le poignard subtil".

 

*"Le gazouillis des éléphants" paru en novembre 2017 aux éditions Du Sandre est selon le texte du dos de couverture, une "Tentative d'inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs." 

 

 

DSC_0002mail.jpg

 

DSC_0003mail.jpg

DSC_0004mail.jpg

DSC_0005.jpg

DSC_0006_modifiémail-1.jpg

 

 

La Maison Fleurie aujourd'hui (novembre 2017), voilée en attente de sa démolition imminente.

DSC_0003 copiemail.jpg

 

 

 

Dans son livre, Bruno Montpied évoque aussi un petit site que j'ai découvert à Narbonne-Plage et qu'il a intégré dans son inventaire général. Un autre site que j'ai découvert (grâce à Carlos Tormo) à Peyriac de mer, celui de Guy Cavalhié n'a pas pu y trouver sa place. Dommage.

 

DSC_0007mail.jpg

DSC_0008mail.jpg

 

A la fin de son ouvrage, Bruno Montpied cite quelques blogs qui se consacrent entièrement ou en partie à la même problématique que lui.

DSC_0009_modifiémail-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire