22/10/2015
Les ex-voto de Notre Dame des Auzils
La chapelle de Notre Dame des Auzils
C'est au bout d'un chemin escarpé et caillouteux, bordé d'une trentaine de cénotaphes (tombes sans corps) dressés à la mémoire des marins disparus sur toutes les mers du Monde, que l'on découvre la chapelle. Appuyée sur les premiers contreforts de la Clape, au milieu des pins et face à la mer, elle surplombe et protège le village de Gruissan depuis des siècles. L'intérieur de la chapelle est surchargé d'ex-voto souvent peints sur les murs, de maquettes de bateaux et de vitrines remplies d'objets liés aux activités maritimes et à la dévotion.
L'ex-voto (d'après le voeu) est une offrande faite à un Dieu en demande ou en remerciement d'une grâce obtenue. Les périls et dangers liés à la mer ont souvent suscité ce genre de réalisations. Les marins pour obtenir la protection du ciel offrent à leur divinité des petits tableaux, des plaques gravées ou des maquettes de bateaux, comme c'est le cas ici.
En 1906 la chapelle possédait 73 tableaux et 23 maquettes de navire faisant office d'ex-voto.
Dans la nuit du 21 au 22 juillet 1967, la porte de la chapelle est fracturée et une cinquantaine d'ex-voto est volée. Ce drame bouleverse les gruissanais et grâce aux photographies réalisées avant le vol, les ex-voto seront reproduits en "trompe l'oeil" sur les murs de la chapelle.
Ce pis-aller ne remplace pas, évidemment, l'intérêt des ex-voto originaux dont quelques rescapés permettent de ce faire une idée.
Quelques vues générales de la chapelle.
Beaucoup d'ex-voto sont peints sur les murs
Différentes vierges et navires dans des vitrines.
Notre Dame des Auzils
Deux marines en relief dans des boites.
Deux ex-voto typiques avec au centre l'évènement motivant (naufrage) : c'est la partie concernant la terre et les mortels. Dans la partie supérieure s'ouvre une "fenêtre" donnant accès au monde divin, avec apparition de la divinité implorée. Dans le bas du tableau sur un cartouche à fond noir, est relatée l'évènement.
Dans une vitrine un bateau de fabrication rudimentaire et d'allure guerrière.
Ex-voto sous forme de triptyque évoquant un naufrage
Un curé sur une charrette chargée de meubles, tirée par un âne passe sur un pont de pierre. Dans le fond on apperçoit la Cité de Carcassonne et dans le ciel apparait Notre Dame des Auzils toute rayonnante... Mystère, mystère
Un Christ en croix et en coquillages
Une belle broderie en hommage à N-D des Auzils
Un trois mat dans sa vitrine et un autre au point de croix
D'inspiration Surréaliste signé Courdil
Carte postale d'après un tableau de J.C. Courdil (1997)
"Notre-Dame-des-Auzils" Fixé sous verre de Robert Cassin.
Quelque part dans la nef, deux têtes moyenâgeuses, surgissent du mur.
Écrit par bigou dans les ex-voto de Notre Dame des Auzils, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.