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23/12/2016

Exposition Jean et François Pous

 

 Exposition Jean et François Pous

L'expérience de la matière

 

Espace Dominique Bagouet à Montpellier

du 12/10/16 au 15/01/17

 

En entrant dans la salle de l'exposition de Jean et François Pous, je suis aussitôt attiré, happé par les galets sculptés, gravés, accrochés au mur par séries sur toute la partie gauche de la salle. Ces pierres sont sculptés au burin en fonction de leur forme. Creusées de sillons plus ou moins profonds qui dessinent des visages, des personnages, des plantes, des animaux symboliques ou chimériques. Elles créent une sorte de mythologie primitive, qui n'est pas sans évoquer, au moins sur le plan formel, l'art pariétal.

  C'est à l'âge de 87 ans que Jean Pous commence a sculpter ses premiers galets. Il continuera jusqu'à sa mort en 1973, à l'âge de 99 ans. Les dernières années de sa vie, ne pouvant plus manier le marteau et le burin, il dessine, sur toutes sortes de support, au stylo bille ou au crayon de couleur. Il laissera une oeuvre de près de 1500 pierres gravées ou sculptées et autant de dessins.

 Jean Pous est un autodidacte catalan découvert par Claude Massé et reconnu comme créateur d'art brut par Jean Dubuffet. Il est né en 1875 à la frontière franco-espagnole dans une famille de 10 enfants. A 20 ans, il fonde avec deux de ses frères, une fabrique de bouchons au Boulou. Il se marie avec Henriette Lafloue dont il a deux enfants. Avec son fils François il dirigera une fabrique de bouchons jusqu'en 1956. Ce n'est qu'en 1962, après s'être résigné à prendre sa retraite qu'il commencera à créer.

 

La partie droite de l'exposition, consacrée aux sculptures de François, a moins retenue mon attention. Né en 1911, celui-ci développe très tôt des talents artistiques. Il sculpte et travaille les matériaux les plus divers en expérimentant différentes techniques : dessin, gravure, peinture, écriture. Il est influencé par diverses formes artistiques  contemporaines ou plus anciennes, notamment par les statues et fétiches africains qui envahissent son atelier du Boulou. Ses sculptures en liège ou ses totems faits de branchages et de cordes noueuses, très peu présents dans l'expo, me semblent plus intéressants que les pierres striées ou les marbres tout en rondeur trop lissés à mon goût.

François meurt au Boulou en 2003.

 

 

 Jean Pous

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Dans une vitrine une pierre triface. Côté gauche une femme

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En face un homme

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Côté droit une femme

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A côté de la sirène, la série des animaux.

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Autruche, sanglier, chat, pélican,poisson, flamand rose, âne, oiseau.

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 Chameau, bête trapue, poisson (requin), poisson, poisson, pingouin, poule biface, volaille, taureau, lézard.

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Eléphant, animal.

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âne-chien, oiseau, chameau, bête trapue, poisson (requin), poisson.

 

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François Pous

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                                                                                      Photo vds104monespace.net

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                                                                                    photo vds104monespace.net

 

Deux créations de François Pous qui appartiennent au Musée d'art contemporain de Céret et qui n'étaient pas présentes à l'expo.

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1328195332.jpgPhotos musée Céret

 

07/12/2016

Halima Adji

 

Halima Adji

 

 

Halima vit dans un Foyer d'Accueil Médicalisé dans l'Hérault. Née en 1962 à Bédarieux, elle manifeste et exprime très tôt un vif intérêt pour le dessin. Halima parle volontiers du plaisir que lui procure la création. C'est visiblement pour elle une nécessité vitale qu'elle exprime quotidiennement. Des centaines de ses dessins, sont entassés dans les placards de la salle d'ergothérapie de son établissement. Halima aime les montrer, les exposer mais ne souhaite pas les vendre. Ils sont une partie d'elle-même dont elle ne peut se séparer.

Ses dessins, le plus souvent sur papier format raisin, dans un style naïf et onirique, réalisés aux crayons de couleur, cernés au feutre, montrent des visages-masques et des corps en torsion semblant participer à une joyeuse sarabande au milieu d'objets divers et variés. Halima rempli entièrement l'espace de la feuille, ne laissant que rarement du blanc. Les fonds quadrillés, dépourvus de perspective créent une continuité dans l'ensemble de son travail, dans lequel on devine différentes périodes.

 

 

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04/12/2016

L'Atelier-Musée Fernand Michel

 

L'Atelier-Musée Fernand Michel 

 

 

C'est autour de l'ancien atelier de leur père Fernand Michel et de la maison familiale, que Patrick et Denys Michel ont créé dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, un espace culturel dédié à l'Art Brut et Singulier.

Après sept années de travaux, de rénovations et de recherches d'oeuvres avec l'association A.D.A.B.S (Association pour le Développement de l'Art Brut et Singulier) le Musée est enfin inauguré en grande pompe, le 18 mars 2016, en présence entre autre de Cérès Franco, de Laurent Danchin et de nombreux artistes et personnalités de la mouvance brute et singulière.

On entre dans le Musée par sa partie contemporaine. Au rez-de chaussée la salle consacrée aux expos temporaires est investie par les oeuvres du maître du lieu, Fernand Michel et à sa vision de la femme toute en zinc et rondeur. A l'étage deux grands espaces sont consacrés à la collection d'Art Brut, collectée pendant plusieurs années par Patrick et Denys Michel et enrichies de prêts de collectionneurs privés. Tous les grands noms de l'Art Brut historique ou plus récents y sont représentés. Wolfli, Aloïse Corbaz, Madge Gill, Gaston Chaissac, Auguste Walla, Raphaël Lonné, Augustin Lessage, Robillard, L. Plny, Louis Pons, Anselme Boix-Vives, Joseph Crépin, Paul Amar, Nedjar, Sanfourche, Jaber, Pépé Vignes, Scottit Wilson, Baya, Carlo Zinelli, Pépé donate, Danièle Jacqui , Simone Le Carré-Galimard, Pierre Petit ainsi que deux magnifiques sculptures d' A.C.M. pour ne citer que les plus connus. On y voit aussi des créations qui se rattachent plutôt à l'Art Populaire et toute une partie consacrée au Folk Art américain avec entre autre Mary T. Smith et ses peintures sur tôles ondulées.

Dans la cour qui sépare le bâtiment récent de l'atelier d'origine, ont pris place un crocodile et deux éléphanteaux en ciment et galet rescapés du jardin d'Horace Diaz dont la disparition a entrainé la dispersion des oeuvres.

Dans l'atelier de Fernand Michel à proprement parlé, outre quelques unes de ses créations, sont présentées les nombreuses pièces d'Art Singulier et d'Art Populaire, d'amis pour la plupart, que ce dernier a collectées et conservées sa vie durant. On y voit au milieu des nombreuses créations populaires et modestes, des lièges de Claude Massé, des bois peints de Mario Chichorro ainsi que 3 tableaux de Ciska Lallier.

Avec plus de 2300 oeuvres de 250 artistes présentés sur 800 m2, l'Atelier-Musée Fernand Michel fait partie  dorénavant, avec la Collection Céres Franco à Montolieu, le Musée des Arts Modestes à Sète et le Musée d'Art Singulier de Philippe Aïni à Servies en Val dans les Corbières,  des sites incontournables qui font de la région un haut lieu de tous ces Arts dits Bruts, Singuliers, Populaires, Modestes, Hors Normes et caetera....

 

 

 

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