25/01/2015
Camille Vidal
Camille Vidal, le "Jardin d'Eden"
C'est pas facile de trouver des informations concernant Camille Vidal sur le Net. On voit bien quelques photos de ses sculptures devant le mur (un peu trop présent à mon goût) créé par Alain Bourbonnais à la Fabuloserie, mais rien sur sa vie et aucune image du site d'origine. On évoque bien l'exposition de 1977 à Rennes et le livre publié en 1990 "Les Bâtisseurs de l'Imaginaire" de Claude et Clovis Prévost qui on fait connaitre Camille Vidal, mais cet ouvrage est presque introuvable et aucune image du "Jardin d'Eden" ne circule sur la toile. Les seules que j'ai trouvées (grâce à B. Montpied) proviennent d'un article écrit par Yves Rouquette* intitulé lui aussi "les Bâtisseurs de l'Imaginaire" dans lequel il évoque Antoine Puéo et sa Maison fleurie à Lézignan, Victor Grazzi et sa "Villa aux Cent Regards" à Montpellier et le jardin de Camille Vidal à Agde. Cet article est paru dans "Les cahiers de l'office" n°2 en 1983. Yves Rouquette ne donne aucun élément biographique sur Vidal, il parle un peu des statues et fustige surtout l'attitude de la municipalité d'Agde et l'absence de volonté régionale pour conserver ces oeuvres in situ après le décès de Camille Vidal.
Il écrit notamment : "Alain Bourbonnais, lui, a tout embarqué. Des dizaines et des dizaines de statues, ............ont pris le chemin de la "Fabuloserie" quelque part dans l'Yonne. Louange à lui ! Le vendeur avait déjà détruit au pic la gitane à la guitare et aux accroche-coeur que nous avions connu en robe grise, en robe jaune à pois rouges et qui était si belle sous la neige. Déjà le chien au bâton avait disparu, déjà le chat et le serpent. Tout y serait passé ! Chez Bourbonnais, Vidal ne risque plus rien.
J'ai raconté ce désastre culturel dans le Nouveau Sud. Je ne vais pas recommencer. Je ne vais pas tempêter davantage sur les normes qui veulent qu'une peinture sérielle et sans imagination soit considérée comme création actuelle et que vingt ans de fantaisie, d'humour féroce et de gentillesse soient ignorés des soi-disant spécialistes régionaux de l'action culturelle."
Pour trouver quelques informations biographiques concernant Camille Vidal, il faut aller sur le blog de Henk Van Es "Outsider environments". dont l'écrit a été complété par un commentaire de Laurent Danchin.
Camille Vidal est né à Narbonne en 1894 et décédé à Agde en 1977. Il a passé sa vie active à Béziers en tant que fabricant de ciment pour les maçons. Il a déménagé sur le tard à proximité d'Agde et ce n'est qu'à la retraite en 1955 qu'il a commencé à réaliser des sculptures en ciment armé qu'il installait au fur et à mesure dans le jardin au tour de sa maison. Il crée des personnages qui témoignent de sa perception de la vie et de son monde environnant. Adam et Eve, des personnalités françaises comme Clémenceau et Fernandel, des dirigeants du Monde comme Churchill, mais aussi des animaux qui justifient certainement les deux noms donnés à son oeuvre : le "Jardin d'Eden" et "l'Arche de Noé".
Il réalise en tout 150 sculptures.
Vidal meurt en 1977. Sa maison est vendue, les nouveaux propriétaires, pas très sensibles au charme de l'Art Populaire, veulent se débarrasser de ces objets encombrants. Heureusement, Alain Bourbonnais achète en 1982, 54 statues du jardin de Camille Vidal et les installe devant un grand mur rouge à "la Fabuloserie" à Dicy dans l'Yonne où elles sont toujours conservées.
*Poète,écrivain occitan décédé début janvier 2015
Une taille de guèpe et des arguments dignes de Zahia
Adam et Eve en second plan dans leur jardin originel
Don Camillo et Peppone en pleine discussion
Une noire au petit cochon
Les statues de Vidal repeintes de frais à la Fabuloserie
Orchestre de singe et Clémenceau en arrière plan
Chanteuse à la rose et Wiston Churchill
Adam et Eve dans leur nouveau jardin
Photos: Space Archives et Outsider environments
Écrit par bigou dans Camille Vidal | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook