01/08/2016
Carré Line
Carré Line
Née en 1974, Caroline Aïni peint très tôt avec une force et une énergie hors du commun. Jean-Claude Volot qui découvre ses peintures alors qu'elle n'a que 17 ans, parle "d'un travail puissant, révolté, en harmonie avec l'époque et d'une rare qualité pour une artiste de cet âge". Sa trajectoire créatrice sera fauchée en plein vol quand elle découvre à l'âge de 25 ans qu' elle est porteuse de la même maladie génétique que sa mère, la Chorée d'Huntington. Consciente des conséquences inéluctables du verdict et sachant son temps compté, elle produira dans l'urgence, en quelques années près de 2000 oeuvres sur toile, sur bois, sur papier ou sur carton peint parfois des deux côtés. Son style expressionniste sans concession, parfois violent, sa création fulgurante et la brièveté de son temps, ne sont pas sans évoquer une autre étoile filante de l'art contemporain nommée Basquiat.
Carré Line (son nom d'artiste), dans l'impossibilité physique de créer depuis plusieurs années, vit désormais dans un établissement médicalisé dans l'Aude, pas très loin de son père, l'artiste connu et reconnu dans le domaine de l'Art Singulier, Philippe Aïni. Ce dernier vient d'ouvrir à Serviès en Val, dans une ancienne cave coopérative, un centre d'art, la "Coop.Art-La Marge II" où il présente à côté de ses multiples créations, celles de sa fille et une partie de son importante collection personnelle d'Art Singulier.
Bien que très peu diffusées, jusqu'à présent, les peintures de Carré Line sont présentes dans de nombreuses collections privées, ainsi que dans la collection de l'Art Cru à Bordeaux et dans celle de Jean-Claude Volot à l'Abbaye d' Auberive. Ce dernier devrait bientôt prendre en charge l'inventaire de ses oeuvres (des centaines de pièces stockées dans les réserves du Musée de son père et que personne n'a jamais vu pour la plupart) ainsi que leur promotion avec entre autre la prochaine sortie d'un livre qui lui sera entièrement consacré.
Nul doute que l'oeuvre de Carré Line aura bientôt la diffusion et la reconnaissance qu'elle mérite.
2 grands portraits non datés, environ 180cmx140cm
Série de cartons peints - environ 130x140cm - daté 1996
Panneau de bois peint recto, verso - environ 130x140cm - non daté
Écrit par bigou dans Carré Line, II AUX ARTS...ET CAETERA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook