Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2015

La Collection Claude Massé

 

La Collection Claude Massé

 

Claude Massé, né en 1934 à Céret dans les Pyrénées-Orientales est le fils de l'écrivain Ludovic Massé qui se lia d'amitiés avec Jean Dubuffet dans les années 40. Il grandit dans la familiarité des artistes, écrivains et peintres principalement, que fréquentait son père.

Il "monte" à Paris en 1953, suis des cours d'art, se marie et revient au pays au début des années 60. Il commence alors à s'intéresser et à collectionner des productions d'autodidactes marginaux de la création qu'il appellera "l'Art Autre". Il correspond régulièrement avec Dubuffet à propos des artistes catalans qu'il découvre. On peut citer entre autres: Elise Paladoux dite Nataska, Jean Pous, François Baloffi, René Guisset, Albert Marre, Fernand Michel et Pépé Vignes, Ciska et Chichorro et exposera Joachim Vicens Gironella en 1972. En une vingtaine d'années, il a réuni plus de 1100 oeuvres de 90 créateurs. Il arrête brusquement sa collecte à la mort de Dubuffet en 1985 et fera don, en 2 étapes, de sa collection au Musée de la Création Franche à Bègles en 1996 et 1999.

Parallèlement à ses recherches de créateurs "Autres" il poursuit un travail artistique personnel, inspiré par l'Art Brut, en utilisant des objets de récupération ou des matériaux inhabituels tel que le liège dont il tirera sa fameuse série des "Patots".

 

Références: texte de Laurent Danchin "Frontières Catalogne".

 

Claude Massé 1-1.jpg

Claude Massé 1-2.jpg

Claude Massé 1-3.jpg

Claude Massé 1-4.jpg

 

Les Patots vus par Cathy Massé

claude massé Sans nom 1-1.jpg

claude massé Sans nom 1-2.jpg