Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2015

Clément Fraisse

 

 

 Clément Fraisse

 

Clément Fraisse est né dans un village de Lozère, en France. Il est issu d'une famille de cultivateurs de 14 enfants. Le garçon reçoit une instruction rudimentaire et travaille dans l'exploitation familiale avant de devenir berger. A l'âge de 24 ans, il tente d'incendier la ferme de ses parents à l'aide d'un paquet de billets de banque enflammés qui constitue les économies de la famille. Suite à cet incident, le jeune homme est interné à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban, dans le sud de la France.

Son attitude protestataire et violente, ainsi que ses tentatives d'évasion entraînent sa réclusion, de 1930 à 1931, dans une étroite cellule dont les murs sont lambrissés de bois brut. Dès lors, et durant 2 ans Clément Fraisse entreprend de les sculpter à l'aide d'un manche de cuiller brisé ou des fers de sabot qu'il aiguise sur de la pierre. Quand ses outils de fortune lui sont confisqués, il utilise l'anse d'un pot de chambre en faïence, qu'il affûte de la même manière. Les motifs se développent suivant les diverses parties du lambris. Chacun des 20 panneaux de la rangée supérieure représentent un personnage dont les dents,les doigts et les orteils sont tracés de manière schématique.

Après cette période de claustration, Clément Fraisse est employé à divers travaux au sein de l'institution. Le lambris sculpté sera sauvegardé par deux médecins de l'institution dont Roger Gentis, directeur de l'établissement, qui en assurent un certain temps la conservation avant que l'oeuvre soit remise en 1963 à Jean Dubuffet pour ses collections.

Collection de l'Art Brut Lausanne

 

 

32f3374556806b2c04b1d5c2b7576242_th3.png

31903126_oeuvre_Fraisse_lambris_detail_3.jpg

 

31903118_oeuvre_Fraisse_lambris.jpg

31903126_oeuvre_Fraisse_lambris_detail_3.jpg