Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2015

Collection Alain Bouillet

   

 Collection Alain Bouillet

 

Alain Bouillet se dit amateur et collecteur d'art brut et refuse catégoriquement le terme de collectionneur, qui relève selon lui essentiellement d'une activité accumulatrice et pathologique.

"Je travaille donc à explorer la question de savoir en quoi nous sommes concernés par ces productions qui ne nous sont pas destinées. De quoi nous parlent-elles ? et que peut-on y trouver qu'a priori on n'y cherche pas?". Dit Alain Bouillet dans un article sur "Art dans l'air"

Le sous-titre de l'exposition : "Les rencontres d'un amateur d'Art Brut" résume à lui seul la démarche d'Alain Bouillet depuis plus de 30 ans. S'il aime par dessus tout ces "ouvrages" obscurs et obsessionnels réalisés le plus souvent dans l'enfermement et la solitude, c'est qu'ils lui permettent de comprendre quelque chose de l'intention de leurs auteurs. C'est la rencontre, l'échange, la découverte d'un nouveau parcours de vie qui l'intéresse. "C'est le parcours de vie autant que l'ouvrage qui permet d'authentifier le véritable Art Brut" dit-il. Une visite guidée de sa collection par Alain Bouillet est un pur bonheur d'intelligence et d'humanité. Intarissable d'anecdotes sur chacune de ses rencontres, il ne se contente pas de collectionner (pardon de collecter) des oeuvres (pardon des ouvrages) il collecte aussi des histoires de vie et des pans entiers de "l'humaine condition".  Son discours très didactique sur l'Art Brut se référant sans cesse à Dubuffet et au Musée de Lausanne seul garant, selon lui, d'authenticité en la matière est aussi clair que limpide.  Cerise sur le tableau, sa modestie et son éthique que ce soit par rapport aux créateurs ou à leurs oeuvres, dont il se considère dépositaire et non pas propriétaire, le situe à contre courant de l'engouement spéculatif actuel autour de cet art de l'obscurité, qui pourrait disparaitre, victime de surexposition.

L'exposition présente plus de 150 ouvrages (dessins, peintures, collages, sculptures, broderies, et objets divers) issus de 80 auteur(e)s. Ce n'est qu'une petite partie de sa collection riche de plus de 1500 oeuvres.  Il y a bien sur quelques créateurs historiques ou reconnus comme Robillard, Baya, Lobabnov, Raphaël Lonné, Néjar, Guy Brunet ou Pépé Vignes mais aussi beaucoup d'inconnus (en tout cas par moi) des anonymes aussi, glanés le plus souvent sur des marchés aux puces.

Une exposition à voir tout l'été.

J-L B

 

 

 

 

 

 

IMG_0013 copie.jpg

IMG_0014 copie.jpg

Vernissage de l'exposition

"De l'humaine condition"

"Les rencontres d'un amateur d'Art Brut"

 

DSC_0058 copie.jpg

Alain Bouillet discourant sous le regard de Sarah Lombardi et de Claude Massé en arrière plan

DSC_0044 copie.jpg

Vernissage

 

DSC_0032 copie.jpg

Anonyme dit "de Monastiriaki"

 

DSC_0033 copie.jpg

Antonio De Pedro bois sculpté

 

DSC_0035 copie.jpg

Poupée de Caroline Dahyot

DSC_0042 copie.jpg

Godi Jules gouache sur isorel 40,2x58cm

DSC_0046 copie.jpg

Roman Rutkowski

DSC_0049 copie.jpg

Dans la cage d'escalier, une affiche de cinéma signée Guy Brunet.....

DSC_0048 copie.jpg

....et au plafond un fusil de Robillard

 

DSC_0031 copie.jpg

Saminen llmari Imppu (détail)

DSC_0050 copie.jpg

Martha Grünenwaldt

DSC_0051 copie.jpg

Quelques créateurs polonais

DSC_0055 copie.jpg

Badari Fausto

DSC_00351 copie.jpg

Anonyme dit "Dodor"

DSC_00441 copie.jpg

Yvonne  Robert

DSC_00461 copie.jpg

Un mur de Pépé Vignes

DSC_0053 copie.jpg

DSC_0054 copie.jpg

DSC_00481 copie.jpg