05/03/2015
Horace Diaz
Horace Diaz
Horace, né en Andalousie en 1928, avait 10 ans quand il est arrivé en France avec ses parents qui fuyaient le Franquisme.
Jeune, il travaille tout d'abord dans une carrière puis vers l'âge de 20 ans, s'installe à Lodève où il épouse Josette et crée sa petite entreprise de maçonnerie.
C'est vers 1966, après avoir construit une maison, que l'idée lui vient de réaliser une jardinière en ciment armé pour agrémenter le jardin du client. Devant le "succès" de l'initiative il la renouvellera, faisant ici un barbecue, là une jarre ou une fontaine et même un crocodile pour décorer la piscine de clients anglais. Sa passion pour la sculpture naîtra ainsi, petit à petit et ne cessera de croître jusqu'à la fin de ses jours.
Son inspiration, il la trouve dans les magasines et les zoos, créant toutes sortes d'animaux très réalistes qui vaudront à son jardin le nom d'"Arche de Noé". Installé dans la zone industrielle de Lodève, coincé entre un dépôt de bus et un stokage de véhicules, le pavillon inhabité d'Horace a vu son jardin se peuplé de plus de 400 sculptures, essentiellement des animaux des plus grands grandeur nature, aux plus petits qui ornent les étagères de son atelier. Au milieu des animaux, une belle sirène allongée et des curieux sciapodes, ces personnages fantastiques dont la jambe unique, était munie d'un pied énorme. Sur les photos on remarque un personnage (le seul qu'il ait réalisé me semble-t-il) de taille imposante, il s'agit de son ami le sculpteur Paul Dardé, originaire lui aussi de Lodève et célèbre pour ses créations de monuments aux morts pacifistes.
Horace est décédé en 2013 et ses oeuvres vendues, dispersées chez des particuliers ou des marchands. Encore un environnement populaire qui disparaît.
J-L B
Photos : "Les grigris de Sophie"
Écrit par bigou dans Horace Diaz | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook