05/03/2019
Le Musée du jouet à Figueras
Le Musée du jouet à Figueras
Petite visite au Musée du jouet à Figueras (Gérone).
Situé dans l'ancien manoir du Baron de Terrades (1767), il est considéré (d'après la brochure officielle) comme le troisième musée de jouets le plus important au monde. Sur ses trois étages, on y exhibe 7.000 jeux et jouets issus d'un fonds de 20.000.
Il ouvre en 1982 grâce au collectionneur Josep Maria Joan I Rosa qui dans les années 1960 à rassemblé toutes sortes de jeux et jouets.
Au rez-de-chaussée on peut voir quelques jouets (petites poupées articulées entre autre) et des jeux anciens datant de la Rome et Grèce Antique.
Aux premiers étages des collections impressionnantes de voitures anciennes, de poupées, et de jeux de toutes sortes jouent à fond la carte de la nostalgie. Difficile de ne pas avoir le sentiment qu'en un siècle on a beaucoup perdu dans les domaines de l'esthétique et de la poésie.
Le dernier étage (le plus intéressant pour moi) est consacré aux arts populaires d'Espagne avec les Siurells de Majorque et du monde entier, avec des poupées incas et toutes sortes de jouets et objets originaire du Mexique et d'ailleurs.
On peut y voir également quelques unes des étranges poupées érotiques de Madame Zka.
Les poupées de Madame Zka
En 1962, Guy Selz publie dans "La Brèche", la revue dirigé par André Breton, un article sur Madame Zka et ses poupées en tissu, que Selz avait obtenues par l'intermédiaire de Jean Dubuffet.
Madame Zka vivait depuis 15 ans recluse dans son propre monde, dans la petite chambre blanche de l'hôpital psychiatrique ou elle passait son temps à coudre. Les détails et la perfection des poupées, ainsi que leur allusion sexuelle, le fascinèrent. Dans l'article Selz écrit, qu'il trouvait étrange et étonnant le résultat obtenu à partir de bouts de vêtements cousus par un "folle" et quelques souvenirs travaillés minutieusement. Musée du jouet
Voir l'article de Guy Selz concernant Madame Zka sur internet : La Breche n°2 Melusine
Le Musée
Écrit par bigou dans Le Musée du jouet de Figueras, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
10/02/2019
Le village "Arc-en-ciel" à Taiwan
Le villa "Arc-en-ciel" à Taïwan
Huang Yung-Fu, à 93 ans vit dans un petit village, ou plutôt un regroupement de maisons, dans la banlieue de Taichung, destiné aux vétérans de l'armée et à leur famille.
Huang Yung-Fu est originaire de Hong Kong. En 1946, il combat les troupes communistes en Chine continentale et après la défaite, en 1949, il est logé, comme les autres soldats dans des centaines de villages, créés pour eux et sensés être provisoire.
La plupart des villages ont aujourd'hui disparu et Huang Yung-Fu, désespéré de voir le sien se vider et menacer de disparaître sous la menace des promoteurs, s'est mis, pour s'occuper, à 88 ans à peindre sa maison. Il a continué avec celle d'à côté, et petit à petit, les a toutes peintes. Il également peint la rue et tout ce qu'il était possible de peindre.
"Mon père m'avait appris la peinture à l'âge de 5 ans, mais depuis je n'en avais plus refait. La première chose que j'ai peinte, c'est un oiseau, c'était facile."
Des étudiants chinois, admiratifs de ce travail, ont fait une pétition et le village a été sauvé.
Il est devenu une importante attraction touristique.
Il faut lire concernant ce créateur le livre de Rémy Ricordeau "Visionnaires de Taïwan" dans la collection "La petite brute" dirigée par Bruno Montpied aux éditions "L'insomniaque" paru en septembre 2015, où un long chapitre lui est consacré.
A lire également une note daté du 27 août 2013 sur Rémy Ricordeau concernant Huang Yong Fu, sur le blog de Bruno Montpied : "Le Poignard Subtil".
Écrit par bigou dans Le village "Arc-en-clel" à Taïwan, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
22/06/2017
Cailloux peints au Portugal
Trouvé sur Facebook ces photos de cailloux posés les uns sur les autres comme des cairns et peints en fonction de l'inspiration de l'auteur qui pose fièrement devant ses créations. Probablement Aldo Miro, c'est la seule indication qui accompagne les photos et certainement au Portugal, si on en croit le drapeau qui flotte au sommet du bateau. On y voit des hommes barbus, des femmes, un requin, un crocodile, des poissons, des oiseaux marins, un coq emblème du Portugal, un bateau et même une guitare.
,
Écrit par bigou dans Cailloux peints au Portugal | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook