25/10/2014
Thérèse Bonnelalbay
Thérèse Bonnelalbay (1931-1980)
Thérèse Bonnelalbay est née à Magalas dans le vignoble de l'Hérault. Son père était charbonnier. En 1950, elle se rend à Marseille où elle exerce la profession d'infirmière. Elle y rencontre un enseignant, avec qui elle se marie et à deux enfants. En 1963, lors d'une réunion de cellule du Parti Communiste auquel elle est affiliée, elle se met à griffonner sur un bout de papier. Son mari, surpris du résultat, l'encourage et, dès lors, elle ne cesse de dessiner. Par la suite, la famille s'installe dans les Yvelines, puis à Yvry-sur-Seine. En février 1980, elle disparaît de son domicile. On la retrouvequelques jours plus tard noyée dans la Seine. Les dessins à l'encre de chine de Thérèse Bonnelalbay font apparaître des jeux de griffure à travers lesquels surgissent des figures ou des formes aléatoires. Les compositions, d'une grande sophistication et finesse, se développent indépendamment de toute intention figurative, même si l'on aperçoit parfois des personnages, des animaux ou des formes végétales. Seul le mouvement obsessionnel de la main et l'interprétation hallucinatoire du regard guident l'artiste dans son processus de création.
Les oeuvres de Thérèse Bonnelalbay sont conservées dans la Collection de l'Art Brut à Lausanne, à la Fabuloserie, au LaM de Villeneuved'Ascq et dans la collection Sainte-Anne gérée par le Centre d'Etude de l'Expression.
Écrit par bigou dans Thérèse Bonnelalbay, VIII DE L'ART BRUT : AUTEURS HISTORIQUES | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook