31/03/2022
Guo Fengyi
Dans la série les femmes et l'Art Brut :
Guo Fengyi
Née en 1942 à Xi'an (centre Chine),Guo Fengyi obtient son baccalauréat en 1962 puis devient technicienne dans une usine de caoutchouc. Néanmoins, souffrant de terribles crises d'arthrite, elle est contrainte de cesser toute activité professionnelle à trente-neuf ans. Pour soulager ses crise, Guo s'initie au Qi-Gong, médecine qui lui ouvre de nouvelles portes, notamment spirituelles. A partir de 1989, en prise à des visions, elle produit de nombreux dessins, d'abord sur le verso de pages de calendriers, ensuite sur du papier de riz. Ces productions à l'encre et au pinceau, parfois longue de plus de 5 mètres, sont élaborées sans idée préalable, Guo découvre sa création au fur et à mesure qu'elle l'a dessine. A travers une multitude de traits délicats, se dessinent des formes spectrales, dragons, phénix, visages parfois entrêlés, souriants et sereins ou au contraire, terriblement inquiétants et monstrueux.
Christian Berst
Écrit par bigou dans Guo Fengyi, VII DE L'ART BRUT AU FEMININ....... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
07/10/2019
Bonaria Manca
Bonaria Manca "La casa dei simboli"
Les oeuvres de Bonaria Manca (née en 1925) se trouvent dans sa ferme aux portes de Tuscania. Les fresques situées à l'intérieur de l'habitation sont en parties abimées. Originaire d'Orune, en Sardaigne, Bonaria Manca émigra à 23 ans à Tuscania avec sa famille. Ici elle se consacre au travail de la terre et aux animaux, exerçant le métier de bergère qui lui était interdit dans sa terre natale. Au cours des années, suite au décès d'une partie de sa famille et la séparation avec son mari, Bonaria commence à broder des robes et des tapisseries, où elle mêle ses souvenirs d'enfance à des visions. Elle se consacre aussi à la mosaîque et à la peinture à l'huile, pour remplir sa maison de tableaux aux couleurs brillantes, peuplés d'hommes, d'animaux et de figures fantastiques propres à sa cosmogonie. Depuis l'année 1997 elle décore également, à l'huile et à la craie, les murs et plafonds de son habitation.
Costruttori di Babele
Écrit par bigou dans Bonaria Manca, VII DE L'ART BRUT AU FEMININ....... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Martha Grunenwaldt
Martha Grunenwaldt
Née en 1910 en Belgique, fille d'un musicien ambulant, elle connaît une enfance difficile et mouvementée et se trouve placée, encore jeune, comme bonne à tout faire dans diverses familles. A 23 ans elle se marie avec un musicien, travaille en usine et donne naissance à une fille. En 1937, elle se sépare de son mari et mène une vie d'errance, joue du violon avec sa fille aux terrasses des cafés, son mari trois ans après reprend sa fille. Ce n'est qu'en 1968 qu'elle la retrouvera et à l'âge de 71 ans qu'elle commence à dessiner au crayons de couleur sur toutes sortes de papier de récupération, affiches, tracts, papier à tapisser. Son univers, très coloré, est peuplé de femmes enjolivées de motifs végétaux, d'oiseaux, de violons parfois.
extrait de texte galerie Christian Berst
Écrit par bigou dans Martha Grunenwaldt | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook