30/01/2014
"Les jardins de Spiktri"
"Les jardins de Spiktri"
Florent Hamel dit Spiktri
Florent Hamel qui signe ses oeuvres F. Spiktri est un artiste peintre et sculpteur autodidacte. Né à Nîmes en 1971, il vit et travaille actuellement à Montséret dans l'Aude. C'est là qu'il a entrepris en 2010, la création de son immense jardin "extraordinaire".
Artiste boulimique et protéiforme, il est doté d'une énergie créatrice hors du commun. Il peint, crée des sculptures monumentales, construit des maisons, crée une ligne de vêtements et fait du surf pour se détendre. Il produit énormément, très vite dans une urgence et un besoin de reconnaissance lié, dit-il, à une enfance et une adolescence particulièrement difficile dans les cités défavorisées de Nîmes. C'est là où très jeune, il a été initié à l'art du pochoir sur les murs, et a développé un intérêt particulier pour l'art du graffiti et le street art. Son travail n'ayant pas reçu l'accueil qu'il espérait dans le milieu de l'Art, il se considère en rupture avec celui-ci et fonctionne en électron libre, en surfant sur toutes les possibilités pour médiatiser son art.
Son pseudonyme "Spiktri" qu'il prononce Spi-k-tri (psychiatrie) vient de :
spi pour spirale = la vie
k pour carré = la femme
tri pour triangle = l'homme
Son oeuvre toujours très symbolique tourne autour de deux grands axes qu'il définit ainsi :
L'"Aggressive Art" avec "La représentation de la femme et de l'homme dans le milieu urbain confrontés au système", mais aussi tout ce que l'Homme a de pire, la haine, la violence, l'agressivité, en un mot le Mal.
Et la "Love Révolution" qui représente l'inverse, la paix, l'amour, le sexe, bref le Bien.
Il peut utiliser pour ses sculptures particulièrement hétérogènes les matériaux les plus variés. De la récupération d'objets : chaussures, jouets, bombes de peinture, ferrailles etc.. au ciment armé, peint ou recouvert de perles de verre et de morceaux de miroir, aux grands personnages en fer soudé, en passant par les planches de surf et les tissus recouverts de résine, les plaques de métal découpées au laser, et les grandes sculptures faites de tondeuses à gazon, de capots de voitures et de bien d'autres choses......Spiktri crée tous azimuts et à toute berzingue à partir de tout et de rien, en utilisant l'art comme médiation thérapeutique.
Les "jardins de Spiktri" sont un ensemble immobilier, comprenant 4 maisons en location saisonnière, sur 13000m2 de terrain. L'ensemble du lieu est dédié à l'art de son créateur . Les maisons sont décorées de ses tableaux et le terrain recouvert de ses sculptures est, en soi, une oeuvre monumentale à la démesure de l'artiste. L'inauguration de la première tranche des travaux est prévue pour l'été prochain. Le lieu, ensuite, sera libre d'accès, d'octobre à avril et visitable sur rendez-vous les autres mois.
Les Jardins de Spiktri, se trouvent tout près de Montséret, au lieu dit "Les Clauses", en face la Miellerie, on peut pas les rater.
Pour voir ses d'oeuvres : www.spiktri.com
Et aussi : outsider-environments.blogspot.com
Le grand mur d'entrée en construction, avec les niches qui recevront des bustes de femmes et d'hommes
La porte d'entrée vue de l'extérieur
et vue de l'intérieur
Mosaïque de perles de verre et de miroirs cassés
Un arbre en ciment fait office de rond-point
Dans la série "Aggressive Art"
"Aggressive Art"
"Aggressive Art"
"Aggressive Art" détail
"Aggressive Art" détail
La déesse de la mer
Une planche de surf
Écrit par bigou dans Spiktri | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.