05/09/2014
Collection Cérès Franco à Carcassonne ??
La collection Cérès Franco à Carcassonne ?
Le 28 septembre 2013, est inaugurée dans des salles réaménagées du musée des beaux-arts de Carcassonne, une exposition présentant une partie de la Collection Cérès Franco.
Cette exposition appelée "Acte 1-les Imagiers de l'imaginaire" est la première partie de la donation totale que fait Cérès Franco à la ville de Carcassonne, de l'ensemble de ses quelques 1500 oeuvres d'artistes du monde entier.
D'origine brésilienne, Cérès Franco ouvre à Paris au début des années 70 la galerie "L'Oeil de boeuf" où elle expose des artistes souvent autodidactes qui expriment avec force leurs émotions à travers un expressionnisme figuratif.
Elle exposera et collectionnera toute sa vie, des oeuvres proche de l'Art Brut, de l'Art Naïf, de l'Art Populaire, de la Nouvelle figuration, de l'Art Singulier, etc....
Installée à Lagrasse depuis une vingtaine d'années, Cérès Franco souhaite, à plus de 80 ans, voir l'oeuvre de sa vie installée et pérennisée dans un lieu officiel et adapté à sa démesure.
En 2011, Jean-Claude Pérez, Maire de Carcassonne et Alain Tarlier, Maire adjoint chargé de la culture, conscients de l'intérêt et de la valeur inestimable de cette collection, lui proposent de l'accueillir de manière permanente dans une aile du musée des beaux-arts.
En accord avec Cérès et sa fille Dominique Polad-Hardouin, galeriste et commissaire de l'exposition, il est décidé que la donation se fera en 3 actes. Trois expositions qui permettront d'installer progressivement les oeuvres au sein du musée.
Tout allait pour le mieux dans le petit monde des arts jusqu'au 30 mars au soir, où le résultat des élections municipales, avec la défaite du Maire sortant, a remis complètement le projet en question.
Début avril, aussitôt après son élection, M. Larrat, le nouveau Maire, annule le "Parcours d'art". Cette manifestation prévue pour l'été en parallèle du Festival, devait accueillir dans 8 lieux de la ville, la presque totalité de la collection. Les raisons invoquées sont d'ordre économique.
Le 25 juin, au cours d'un rendez-vous qu'elle a pris avec le Maire et son adjoint M. Bes, Dominique Polad-Hardouin apprend le refus de la donation par la nouvelle municipalité. Celle-ci préfère utiliser la nouvelle aile pour déployer les réserves du musée !
Pour un choc, c'est un choc. Trois ans de travail et de préparation sur ce projet quasiment abouti tombent à l'eau. Aucune proposition de conciliation n'est énoncée. Madame Cérès Franco n'a, à ce jour, reçu aucune confirmation écrite de cette décision. Fin août 2014, aucune annonce officielle n'a été faite, le site de la Mairie et la presse locale, visiblement pas informée, continuent d'annoncer l'accueil permanent de "l'audacieuse" Collection Cérès Franco au musée des beaux-arts de Carcassonne.
Il semble que dorénavant, au niveau municipal, c'est plutôt le manque d'audace et de courage qui fassent bon ménage.
Cérès Franco voit dans ce qu'elle appelle une volte-face quelque peu cavalière, une revanche "politicarde". C'est vrai que l'alternance dans ce domaine implique souvent que l'on défasse systématiquement ce que les prédécesseurs ont fait.
C'est fort regrettable, car cette collection est une des 4 ou 5 plus importantes d'Art Brut et Hors Normes en France. Très connue dans le monde entier, elle aurait sans aucun doute attirée chaque année de nombreux visiteurs. Faut-il que Cérès Franco, à l'instar de son célèbre prédécesseur Jean Dubuffet, expatrie sa collection en Suisse, ou au Brésil comme elle l'envisage à contre coeur ?
N'y-a-t-il pas une ville grande ou petite dans la région capable de recevoir dignement ce magnifique cadeau ?
Jean-Louis Bigou - article envoyé à la presse locale pour parution le 24 août 2014
La Collection Cérès Franco à Carcassonne
Les ex-votos brésiliens
L'Art Populaire mexicain
Sculptures et peintures de Jaber
Écrit par bigou dans Collection Cérès Franco à Carcassonne ?, VI A L'ART BRUT : EXPOS ET COLLECTIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.