Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2015

..... A l'Art Brut dans les environs

 

 

 L'Art Brut dans les environs

 

Le but de cette catégorie est de recenser toutes les manifestations pouvant être apparentées à l'Art Brut dans les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Petit historique :

Un des tout premiers à s'intéresser à "l'Art des fous" semble être le docteur Maxime Dubuisson aliéniste à l'hôpital de Braqueville (devenu depuis l'Hôpital Marchant) à Toulouse et à celui de Saint-Alban en Lozère (particulièrement riche en créateur spontané). Dès les années 1880 il garde les dessins réalisés par ses patients. Benjamin Pailhas médecin à l'asile du "Bon Sauveur" d'Albi collectionne, lui aussi, les oeuvres de ses patients dès le début du XXè siècle et envisage la création d'un musée pour les exposer. Plus tard Lucien Bonnafé, petit-fils de Maxime Dubuisson, médecin à l'hôpital de Saint-Alban de 1943 à1946, s'intéressera, lui aussi,  aux créations des malades et créera sa propre collection.

Vers 1930 Auguste Forestier installe un petit atelier dans les couloirs de l'hôpital de Saint-Alban pour produire ses sculptures en bois. A la même époque et dans le même hôpital, Marguerite Sir réalise des broderies et Clément Fraisse, sculpte les lambris de sa cellule. Vers 1948 toujours au même endroit, Benjamin Arneval se met brusquement à dessiner des vaches et des avions. Les productions de ces créateurs sont conservées au Musée de l'Art Brut à Lausanne.

En 1935, Guillaume Pujolle, interné à l'Hôpital psychiatrique de Toulouse, commence à dessiner.

Du côté de Rodez, le docteur Ferdière, célèbre et controversé pour avoir soigné Antonin Artaud, collectionne dès les années 1930 des oeuvres de ses patients.

Dans les Pyrénées-Orientales, au début des années 60, Claude Massé recherche et collectionne des productions "d'autodidactes marginaux de la création" qu'il appellera "l'Art Autre". Il découvrira entre autres Elise Palandoux, Fernand Michel, Jean Pous, Joseph Saguès, Joseph Vignes, René Guisset et François Baloffi. Il fera don de sa collection au Musée de la Création Franche en 1996.

En 1950, naissait à Magala dans l'Hérault, Thérèse Bonnelalbay dont les griffonnages automatiques sont aujourd'hui conservés dans les collections de l'Art Brut à Lausanne, de la Fabuloserie et du Lam à Villeneuve d'Ascq.

En 1994 Cérès Franco, installe sa collection d'art brut, populaire et singulier dans les murs de Lagrasse. Dans une première maison tout d'abord, puis une deuxième, les deux pleines du sol au plafond elle souhaite faire don de sa collection à la ville de Carcassonne. Le projet est quasiment abouti quand le changement de municipalité aux élections de 2014 le font capoter. Le nouveau Maire ne souhaite pas voir ces oeuvres chez lui, elles partiront donc, certainement, à l'étranger.

A Montauban, l'artiste, critique d'art, commissaire d'exposition et collectionneur d'Art Brut Paul Duchein, préside et anime depuis 1972 les "Rencontres d'Art" au musée Ingres de Montauban qui a notamment organisé en 2014 l'exposition "Les Regards Eblouis".

Alain Bouillet spécialiste de l'Art Brut et collectionneur, vit dans le Gard. Il exposera une grande partie de sa collection à la Maison des Arts à Bages, dans l'Aude, durant l'été 2015.   A suivre......

Les commentaires sont fermés.