25/11/2015
Eric Mayer
Eric Mayer
A 77 ans Monsieur Mayer a connu plusieurs vies. Ancien Maître de conférence à l'Université de Paris VII en Physique de l'Environnement et grand bourlingueur, il a voyagé à travers le Monde de la Chine au Vénézuela en passant entre autre par la Corée du Nord et les Emirats Arabes. Il a enseigné pendant 18 ans à Mexico où il a conservé de nombreuses relations.
Fils de peintre amateur, Eric Mayer s'est toujours intéressé à l'art. Les visites dans les musées, les expositions et la lecture de nombreux livres d'art ont forgé sa culture artistique. Il aime particulièrement le travail de Vieira Da Silva et les peintres Fauves. Mais ce n'est que très récemment après le décès de sa femme et un accident vasculaire cérébral en 2012 qui l'a cloué dans un fauteuil roulant qu'il s'est lancé éperdument dans la peinture. La création devient alors une sorte d'exutoire qui lui permet de continuer mentalement le voyage. Des tours de San Gimignano qu'il peint de mémoire au centre de Narbonne, en passant par la cité de Minerve ou Saint Guilhem le Désert qu'il dessine d'après carte postale, l'acte de peindre devient pour lui thérapie, acte vital, nécessité existentielle. Dans une petite pièce transformée en atelier, Eric peint plusieurs heures par jour, avec difficulté parfois son hémiplégie limite la précision de ses gestes. Sa peinture associe une certaine maitrise technique, une recherche esthétique dans la composition et une spontanéité, une naïveté dans le dessin qui font tout l'intérêt, à mon avis, de son travail.
Eric se rend une fois par semaine à Narbonne dans l'atelier de l'artiste peintre Vincenzo Galati où avec d'autres participants il apprend les rudiments de l'art pictural. Ce soutient artistique est très important pour Eric et pour son travail créatif.
Un autoportrait avec son épouse, réalisé à partir d'une photographie, est son oeuvre préférée. Eric aimerait maintenant pouvoir exposer son travail, le montrer, le confronter et se confronter lui-même au regard des autres. "Ce serait bon pour mon égo" dit-il.
Eric Mayer dans son atelier
Le château de Puylaurens
Le port de Gruissan
Saint Guilhem le Désert
Minerve
Minerve
Les Corbières
Bugarach et Rennes le Château
La Cathédrale et les Barques à Narbonne
San Gimignano
Dans la cour
Dans la cour
La plage avec collage de coquillages
Le chat
Autoportrait avec Madame
Mme Mayer
Le clown
Composition
Les Cathares
Écrit par bigou dans Eric Mayer, II AUX ARTS...ET CAETERA | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
Commentaires
Bravo pour le blog c'est magnifique
Écrit par : Caroline | 11/11/2015
Merci pour ce commentaire
Écrit par : Jean-Louis Bigou | 11/11/2015
Je suis avec admiration ta progression dans cette expression artistique qui te permet de te vivre malgré tous les obstacles et j, espère que tu trouveras un lieu qui accueillera tes tableaux.
Écrit par : claude | 19/11/2015
Les commentaires sont fermés.