31/01/2016
Jean-Claude Sampiétro
Jean-Claude Sampiétro
Jean-Claude Sampiétro est né en 1952. Il a travaillé pendant plus de 30 ans dans le Génie Civil et a participé à la réalisation de nombreux grands ouvrages dans la région et un peu partout en France.
Ses temps de repos, ils les a consacrés à la construction de sa maison. Tout seul, de ses propres mains, sans plan ni permis, pièce après pièce, il a créé cette maison basse de plafond, très sombre et remplie d'objets de récupération ce qui lui donne des airs de caverne d'Ali Baba. Le reste du terrain, en bordure de la voie ferrée est habité par des poules, des canards et plusieurs gros chiens. Dans un coin du jardin, derrière un grand bassin qui peut faire office de piscine l'été, c'est le cimetière des animaux, plusieurs croix en attestent.
Une fois sa maison terminée, Jean-Claude a eu l'occasion de récupérer tout un tas de carrelage d'exposition dans un grand magasin qui fermait ses portes. Il a commencé a coller ces carreaux sur un mur, puis petit à petit les mosaïques ont envahi tout son environnement, ses murs et les murs mitoyens.
Jean-Claude est satisfait de sa création, il trouve que c'est original. Il se considère comme marginal, un peu en dehors du système. Il fait ce qu'il a envie de faire comme il a envie de le faire sans vraiment tenir compte des autres.
Jean-Claude et sa compagne
devant un mur de la maison
Vue de l'extérieur côté route
La maison
L'entrée côté route
L'entrée
Le jardin vu de la voix ferrée
Écrit par bigou dans I...AUX JARDINS INSOLITES, Jean-Claude Sampiétro | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
25/01/2016
Vivi Fortin
Vivi Fortin
Vivi Fortin est un créateur populaire que j'ai découvert sur Facebook. Avec son air jovial et sympa, c'est apparemment un acharné de la création. Contrairement aux autres personnes présentes sur ce blog, il n'est pas de la région MP-LR.
Vivi vit à La Flocellière dans le Pays de Loire. Il a commencé ses créations en 2011 quand des problèmes de santé l'ont contraint à cesser son travail. "Je peux pas rester inactif. Totalement impossible" dit-il dans un journal local. Il a commencé par peindre sur des dalles de carrelage (il était plâtrier-carreleur). Puis il s'est tourné vers la sculpture. Comme beaucoup de créateurs de jardin, du grillage et du ciment lui ont fourni sa matière première. Il rajoute sur ses oeuvres une peinture de sa création dont il garde jalousement le secret. Vivi est un créateur prolifique, il n'arrête pas. 129 réalisations la première année, il en compte 5001 aujourd'hui, la plupart dans son jardin.
Ses sculptures ne sont pas très grandes, environ 30 cm. Ses sujets de prédilections sont les animaux, endémiques ou exotiques et les célébrités. De Zorro à Monet, de Clémenceau aux Daltons en passant par Cabu et le Petit Chaperon Rouge, son éventail de personnalités est large et éclectique. Ses personnages sont souvent présentés devant des fonds peints.
Vivi Fortin semble être une figure locale, plusieurs articles en témoignent, l'un d'entre eux titre "Vivi Fortin un homme....heureux!".
Vivi aime bien prendre la pose au milieu de ses créations.
Des animaux.....
et des célébrités.
Écrit par bigou dans Vivi Fortin | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook
17/01/2016
Marina Ginines
Marina Ginines
"Un jour, quelqu'un m'a parlé du Mexique.....Depuis je le rêve...."
C'est ainsi que Marina Ginines, femme gitane vivant dans l'Aude explique l'histoire qu'elle vient d'imaginer et de dessiner. Celle-ci participe en 2008 à un atelier d'art animé par une plasticienne, dans le cadre d'un "Lieu ressources insertion"destiné aux bénéficiaires du R.S.A. Marina n'a jamais dessiné avant et ne dessinera certainement jamais plus. Les gitans ne sont pas culturellement portés vers l'expression picturale et les femmes n'ont pas forcément le loisir de le faire. Répondant à la consigne "Créez une histoire" Marina a réalisé au crayon et pastel gras sur 12 planches d'environ format A4, cette histoire sur ce Mexique dont elle rêve.
Le Mexique en été
C'est un vieux chef qui traîne sa tribu, il les fait travailler au jardin potager.
Un tout jeune, très intelligent fauche le blé sous le soleil ardent. Le soleil le brûle
mais il le fait quand même. Il fait des montagnes de blé.
Son grand-père l'attend avec la charrette et l'admire car il voit qu'il est vaillant.
Il remplit la charrette et l'amène vers la coopérative.
Les scorpions sont partout malgré le soleil brûlant, près des petites maisons et de l'église.
Les enfants brûlent avec le soleil, ils ont chaud, ils se mettent à l'ombre.
Le grand-père porte l'herbe sur son dos, sans faire attention aux scorpions.
Les charrettes l'attendent.
Un petit enfant va prier pour la récolte.
Le soir venu, après le travail, frères et amis se retrouvent pour partager le repas sur une grande table.
Les jeunes filles les admirent. Elles sont jolies comme des soleils.
Le village prie.
Les enfants, les femmes, et les vieux prient la Vierge de Guadalupe car elle fait des miracles.
Ils sont très croyants.
Le pays est rempli de joie.
Écrit par bigou dans II AUX ARTS...ET CAETERA, Marina Ginines | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook