02/08/2014
Joseph Vignes dit "Pépé"
Joseph Vignes dit "Pépé"
Joseph Vignes, dit Pépé Vignes est né à Paris, en France dans une famille de 5 enfants. Il est accordéoniste dans les bals publics, chanteur et vit de divers petits boulots. Le jeune homme décide de quitter la métropole suite à une grève dans l'usine où il est employé pour s'installer dans le petit village d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales.
Il commence à réaliser en 1960, à l'âge de 40 ans, des dessins au stylo-bille, qu'il colorie au crayon de couleur et dont les thèmes récurrents sont les fleurs, les bateaux, les voitures, les avions, les trains, les églises, les baleines, les poissons, les instruments de musique, les cuisinières à gaz et les coeurs. Souffrant d'une forte myopie, il travaille le nez collé à son support, lequel est constitué tantôt de feuilles de papier, tantôt de morceaux de carton ou de chutes de contreplaqué. Toutes les pièces de sa maison regorgent de dessins empilés les uns sur les autres, qu'il conserve dans des sacs en plastique.
Découvert par Claude Massé, ses oeuvres sont dans plusieurs collections dont celle du Musée de la Création Franche et celle du Musée de l'Art Brut à Lausanne
Découvert par Claude Massé en 1974, il réalise de 1971 à 1980, 3000 "bons points", petits dessins qu'il distribue à ceux qu'il aime.
Joseph Vignes est un authentique auteur d'Art Brut, tel que Dubuffet l'a définit, son travail procède d'une véritable pulsion et d'une exigence obsessionnelle.
"Pépé" au travail
Collection ABCD Art Brut
Écrit par bigou dans Joseph Vignes, VIII DE L'ART BRUT : AUTEURS HISTORIQUES | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
01/08/2014
Jean Pous
Jean Pous artiste brut
Né à San Julia à la frontière franco-espagnole, il passera sa vie au Boulou où il décèdera en 1973 à l'âge de 99 ans.
D'origine paysanne, Jean Pous est issu d'une famille de dix enfants. Souvent malade, il ne suit que deux années l'école primaire. A douze ans, il entre comme apprenti dans une fabrique de bouchons. A vingt ans, il fonde avec ses frères sa propre entreprise. Il se marie et a deux enfants. Il passe toute sa vie dans la fabrique. A 87 ans, après avoir pris sa retraite, il se passionne pour la sculpture. Comme le facteur Cheval, il ramasse des pierres de toutes sortes au cours de ses promenades : silex, granit ou ardoise. Il y sculpte des personnages, des animaux (chiens, éléphants, poissons, chèvres) et des fleurs. Quand, à la fin de sa vie, il ne lui reste plus assez de force pour sculpter, il se met à dessiner au stylo-bille ou au crayon de couleur sur des morceaux de carton, de papier ou tout ce qui lui tombe sous la main, laissant une oeuvre riche de mille cinq cents dessins environ.
Collection ABCD/Art Brut
C'est Claude Massé qui en 1963 découvre Jean Pous. Celui-ci lui offre un de ses galets gravés, ce qui déclenche chez Claude Massé, un très vif intérêt pour cette forme d'art qu'il appellera "l'Art Autre". Il se met, alors, à prospecter en Catalogne et à collectionner les oeuvres d'artistes en marge. Encouragé par Dubuffet sa collection s'enrichit rapidement de milliers d'oeuvres qui sont conservées actuellement par le Musée de la création franche à Bègles.
La fabrique de bouchons aujourd'hui....
et au temps de son activité avec Jean Pous à gauche et François son fils en salopette
Les oeuvres de Jean Pous dans la Collection ABCD
Les oeuvres de Jean Pous dans les collections du LaM département
Art Brut
Photo Bruno Montpied
Photos LaM
Écrit par bigou dans Jean Pous, VIII DE L'ART BRUT : AUTEURS HISTORIQUES | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook