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05/03/2015

Victor Grazzi

 

 

Victor Grazzi "La villa aux cent regards"

 

 

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Victor Grazzi est né en Lombardie en 1896. en 1921, il épouse Ida Boldoni et quitte l'Italie en 1922 pour fuir le fascisme. Il s'installe près de Montpellier et travaille comme maçon. Passionné par la technique du béton armé, il achète vers 1950 un terrain et peut réaliser la maison de ses rêves tout en béton, même les portes et les volets.

Avec l'aide de sa femme, durant des années toute son énergie et ses économies passeront dans la construction du bâtiment.

Ida meurt en 1954, presque 20 ans plus tard Victor disparait à son tour. La "Villa aux cent regards" est livrée à elle même. Abandonnée, squattée, pillée ,vandalisée, taguée elle sera sauvée en 1984 par l'achat de la Mairie de Montpellier qui la revendra en 2005 à un galeriste de la ville à la condition qu'il en fasse un lieu d'art et de culture. Une belle et rare fin pour une oeuvre d'art populaire.

voir le site de Sophie Lepetit : "Les grigris de Sophie"

 

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  Photos "les grigris de sophie"

 

 

01/03/2015

Jeanne Ruffié

 

 Jeanne Ruffié

 

Toulouse 1887-1965

C'est vers la cinquantaine que Jeanne Ruffié entama une série de dessins et de peintures qu'elle poursuivra pendant plus de 20 ans. Jeanne Ruffié fait partie des artistes médiumniques de l'Art Brut. Dès l'âge de 18 ans, elle se passionne pour l'occultisme, mais c'est surtout après la mort , en 1913, de son second fils, Roger, 15 jours après sa naissance, qu'elle dit recevoir des messages de l'au-delà. de cette initiation nous lui devons une oeuvre qui procède d'une raison d'ordre supérieur auquel elle va obéir durant des années. De 1914 à 1939, elle enregistre par l'écriture automatique les "communications" de Roger qui prennent la forme de suites de mots parfois en langues étrangères.

Au milieu des années 30, toujours guidée par son fils, elle commence à dessiner les yeux fermés. Le fusain, daté de 1936, présente des tracés nerveux et irréguliers. Abstrait au premier regard, il laisse apparaître dans sa moitié gauche des lignes horizontales matérialisant le profil de l'esprit dirigeant la main de Jeanne Ruffié. L'inscription autographe au verso donne confirmation de la représentation du "guide spirituel". Plus tard, sur le conseil de son fils, elle dessine et peint les yeux ouverts; elle déclare : "J'avais les yeux ouverts, mais ça allait si vite que je n'avais pas le temps de voir ce que je dessinais". Des visages, des fragments de corps semblent s'extraire ou au contraire prolonger des formes abstraites tortueuses.

Dans une de ses peintures, elle associe un profil d'homme barbu, son fils, à un profil de femme, le sien. Des tubes relient d'autres visages à des plages abstraites parcourues de points. Des formes en colimaçons surgissent des visages sibyllins, parfois une main, le tout dans des colorations sourdes et sans volonté d'effets. Les imbrications de formes et l'usage de points sont à rapprocher des méthodes de composition des peintures spirites d'Augustin Lessage ou Fleury-Joseph Crépin. pour Jeanne Ruffié, dessins et peintures constituent un art divinatoire qui permet de prédire l'avenir, de répondre à des questions; ils délivrent aussi des messages qu'il faut interpréter.

 

Extrait de :"Art spirite, médiumnique, visionnaire, message d'outre monde" aux éditions "Hoëbeke".                                                                        Blog : "L'Horizon Ovipare".

 

 

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Collection "L'Aracine"

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Collection "L'Aracine"

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Photos : "L'Horizon Ovipare".