23/03/2017
Ceija Stojka
ceija Stojka
1933-2013
Née dans une famille de marchands de chevaux Roms en Autriche, Ceija Stojka est déportée par les nazis, à l'âge de 10 ans avec toute sa famille, dans 3 camps de concentration différents à partir de 1943.
Son père et son frère ne reviendront pas des camps.
Rescapée avec sa mère et 4 frères et soeurs, et bien que considérée comme analphabète, elle a raconté son histoire dans un livre publié en 1988 et devenu célèbre : "Nous vivons dans la clandestinité-Souvenirs d'une Rom-Tsigane", qui a attiré l'attention sur le sort des Roms sous le nazisme.
Elle a ensuite publié "Voyageuse de ce monde" en 1992.
"J'ai pris un stylo pour écrire, car j'avais besoin de m'ouvrir, de crier", expliquait-elle en 2004 lors d'une conférence au Musée Juif de Vienne.
A partir des années 1990, elle se à peindre et à dessiner. Totalement autodidacte dans ce domaine également, elle s'y consacrera corps et âme jusqu'à sa disparition en 2013.
Son oeuvre peinte ou dessinée,réalisée en une vingtaine d'années, sur papier, carton ou toile, compte plus d'un millier de pièces.
Les textes écrits par Ceija Stojka, aussi poignants, expressifs, poétiques et visionnaires que ses oeuvres, ont fait d'elle la première Rom témoignant du génocide des tsiganes (500000 ont été exterminés dans les camps).
Une exposition à la Friche-Belle de Mai, à Marseille, dans le cadre du festival Latcho Divano lui est consacrée jusqu'au 8 avril 2017.
Antoine de Galbert, fondateur de la Maison rouge à Paris consacrera, l'hiver prochain, une grande rétrospective à l'oeuvre de Ceija Stojka.
Le dernier témoignage de Ceija Stojka, "Je rêve que je vis ?" vient d'être publié aux éditions Isabelle Sauvage.
Sources :
www.ceija-stojka-berlin2014presse_press - culturebox.francetvinfo - wikipédia - télérama n°3506
Écrit par bigou dans Ceija Stojka, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook