Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2016

Jacqueline B.

 

 Jacqueline B. née en 1928 à Perpignan.

 

Née d'amours illicites entre deux personnes mariées chacune de leur côté, Jacqueline n'a pas été reconnue devant l'état civil et devient pupille de l' Assistance publique. Son père décide, tout de même avec l'accord de son épouse, de la prendre en charge dès sa naissance et la confie à ses employés de maison puis l'envoie en pension jusqu'à l'âge de cinq ans. Elle revient sous le toit familial et lorsque son père se remarie, elle est élevée par une belle-mère affectueuse. Maigre et nerveuse, elle connaît de grandes difficultés scolaires, de sorte qu'elle est confiée successivement à deux établissements tenus par des religieuses pour revenir finalement dans la maison familiale. A vingt-trois ans, elle sait à peine lire et écrire et sa santé est fragile. Les soins attentionnés que lui donne sa belle-mère améliorent sa santé mais son comportement demeure inchangé. Encouragée par Madame B., elle se met alors à dessiner, des visages, des figures et des corps déformés. Elle dessine avec beaucoup d'engouement et régulièrement pendant dix ans. Elle fait preuve de beaucoup de finesse et de perspicacité et ses peintures témoignent d'un esprit remarquablement poétique et créatif.

Son oeuvre est présentée dans les cahiers de l'Art Brut n°4.

Elle est présente dans la Collection abcd art brut (France)

 

                                          Galerie du moineau écarlate - Collection Eric Gauthier

 

 

 

 

67ce81_05828eead2c4452b885ce76f42830e99~mv2.jpg_srz_600_461_85_22_0.50_1.20_0.jpg

Collection Eric Gauthier

67ce81_257db16fc5c548e99c3a1e8a5fb5c7ce~mv2_d_1712_1311_s_2.jpg

Collection Eric Gauthier

JACQUELINE.B.1803.jpg

Collection abcd

JACQUELINE.B.1804.jpg

Collection abcd

JACQUELINE.B.1805.jpg

Collection abcd

medium_jacqueline_1.jpg

pris sur le blog Animula Vagula

medium_jacqueline_barbu.jpg

Animula vagula

medium_recto_jacqueline.jpg

Animula Vagula

01/03/2015

Jeanne Ruffié

 

 Jeanne Ruffié

 

Toulouse 1887-1965

C'est vers la cinquantaine que Jeanne Ruffié entama une série de dessins et de peintures qu'elle poursuivra pendant plus de 20 ans. Jeanne Ruffié fait partie des artistes médiumniques de l'Art Brut. Dès l'âge de 18 ans, elle se passionne pour l'occultisme, mais c'est surtout après la mort , en 1913, de son second fils, Roger, 15 jours après sa naissance, qu'elle dit recevoir des messages de l'au-delà. de cette initiation nous lui devons une oeuvre qui procède d'une raison d'ordre supérieur auquel elle va obéir durant des années. De 1914 à 1939, elle enregistre par l'écriture automatique les "communications" de Roger qui prennent la forme de suites de mots parfois en langues étrangères.

Au milieu des années 30, toujours guidée par son fils, elle commence à dessiner les yeux fermés. Le fusain, daté de 1936, présente des tracés nerveux et irréguliers. Abstrait au premier regard, il laisse apparaître dans sa moitié gauche des lignes horizontales matérialisant le profil de l'esprit dirigeant la main de Jeanne Ruffié. L'inscription autographe au verso donne confirmation de la représentation du "guide spirituel". Plus tard, sur le conseil de son fils, elle dessine et peint les yeux ouverts; elle déclare : "J'avais les yeux ouverts, mais ça allait si vite que je n'avais pas le temps de voir ce que je dessinais". Des visages, des fragments de corps semblent s'extraire ou au contraire prolonger des formes abstraites tortueuses.

Dans une de ses peintures, elle associe un profil d'homme barbu, son fils, à un profil de femme, le sien. Des tubes relient d'autres visages à des plages abstraites parcourues de points. Des formes en colimaçons surgissent des visages sibyllins, parfois une main, le tout dans des colorations sourdes et sans volonté d'effets. Les imbrications de formes et l'usage de points sont à rapprocher des méthodes de composition des peintures spirites d'Augustin Lessage ou Fleury-Joseph Crépin. pour Jeanne Ruffié, dessins et peintures constituent un art divinatoire qui permet de prédire l'avenir, de répondre à des questions; ils délivrent aussi des messages qu'il faut interpréter.

 

Extrait de :"Art spirite, médiumnique, visionnaire, message d'outre monde" aux éditions "Hoëbeke".                                                                        Blog : "L'Horizon Ovipare".

 

 

1-Ruffie_1.jpg

Collection "L'Aracine"

Ruffie_2.jpg

Collection "L'Aracine"

jane+ruffi%C3%A9+2-1.jpg

jane+ruffi%C3%A9.jpg

jane+ruffi%C3%A9+3.jpg

Photos : "L'Horizon Ovipare".

13/02/2015

Marie Espalieu

 

 

Marie Espalieu

 

coups-de-coeur-2629.jpg

Marie Espalieu photographiée par Doisneau devant chez elle.

 

"Marie Espalieu n'a eu de cesse de créer. Instinctivement. Sans autres outils que ses yeux et ses mains pour transformer de simples morceaux de bois en véritables sculptures. Assemblés en couches successives ou utilisés comme support pour y laisser glisser pinceaux et peintures, elle donnait une nouvelle dimension aux branches et planches de bois qu'elle ramassait au gré de ses tâches. Laissant entre dans son quotidien son univers imaginaire : chaque objet trouvait place dans son jardin et sa maison".                                      

"La Dépêche du Midi"  2011

 

Immortalisée par Robert Doisneau en personne, admirateur de la créatrice et de son travail, une grande exposition lui a été consacré, fin 2011/début 2012, au Musée de Cahors Henri-Martin, intitulée Marie Espalieu "L'Esprit des Branches".

 

848258442.jpg

201110181821.jpg

CERFMARIE.jpg

 

JM1.jpg

JM3.jpg

JM4.jpg

Couve+M.+Espalieu.jpg

Catalogue de l'exposition "L'Esprit des Branches"

Sans+titre-1+copier-1.jpg

Sans+titre-1+copier.jpg

Sans+titre-2+copier.jpg