Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2016

Carré Line

 

 Carré Line

 

Née en 1974, Caroline Aïni peint très tôt avec une force et une énergie hors du commun. Jean-Claude Volot qui découvre ses peintures alors qu'elle n'a que 17 ans, parle "d'un travail puissant, révolté, en harmonie avec l'époque et d'une rare qualité pour une artiste de cet âge". Sa trajectoire créatrice sera fauchée en plein vol quand elle découvre à l'âge de 25 ans qu' elle est porteuse de la même maladie génétique que sa mère, la Chorée d'Huntington. Consciente des conséquences inéluctables du verdict et sachant son temps compté, elle produira dans l'urgence, en quelques années près de 2000 oeuvres sur toile, sur bois, sur papier ou sur carton peint parfois  des deux côtés. Son style expressionniste sans concession, parfois violent, sa création fulgurante et la brièveté de son temps, ne sont pas sans évoquer une autre étoile filante de l'art contemporain nommée Basquiat.

Carré Line (son nom d'artiste), dans l'impossibilité physique de créer depuis plusieurs années, vit désormais dans un établissement médicalisé dans l'Aude, pas très loin de son père, l'artiste connu et reconnu dans le domaine de l'Art Singulier, Philippe Aïni. Ce dernier vient d'ouvrir à Serviès en Val, dans une ancienne cave coopérative, un centre d'art, la "Coop.Art-La Marge II" où il présente à côté de ses multiples créations, celles de sa fille et une partie de son importante collection personnelle d'Art Singulier.

Bien que très peu diffusées, jusqu'à présent, les peintures de Carré Line sont présentes dans de nombreuses collections privées, ainsi que dans la collection de l'Art Cru à Bordeaux et dans celle de Jean-Claude Volot à l'Abbaye d' Auberive. Ce dernier devrait bientôt prendre en charge l'inventaire de ses oeuvres (des centaines de pièces stockées dans les réserves du Musée de son père et que personne n'a jamais vu pour la plupart) ainsi que leur promotion avec entre autre la prochaine sortie d'un livre qui lui sera entièrement consacré.

Nul doute que l'oeuvre de Carré Line aura bientôt la diffusion et la reconnaissance qu'elle mérite.

 

 

 

 

DSC_0001 copie.jpg

DSC_0002 copie.jpg

DSC_0004 copie.jpg

DSC_0003 copie.jpg

DSC_0005 copie.jpg

DSC_0006 copie.jpg

DSC_0007 copie.jpg

DSC_0009 copie.jpg

DSC_0010 copie.jpg

DSC_0012 copie.jpg

DSC_0013 copie.jpg

DSC_0014 copie.jpg

DSC_0015 copie.jpg

DSC_0016 copie.jpg

 

2 grands portraits non datés, environ 180cmx140cm

DSC_0017 copie.jpg

DSC_0027 copie.jpg

DSC_0018 copie.jpg

DSC_0019 copie.jpg

DSC_0020 copie.jpg

DSC_0021 copie.jpg

 

Série de cartons peints - environ 130x140cm - daté 1996

DSC_0028 copie.jpg

DSC_0029 copie.jpg

DSC_0030 copie.jpg

DSC_0031 copie.jpg

DSC_0032 copie.jpg

 

Panneau de bois peint recto, verso - environ 130x140cm - non daté

DSC_0033 copie.jpg

DSC_0034 copie.jpg

 

 

 

25/05/2016

Bonhommes, Maisons, Machines

Bonhommes, Maisons, Machines

 

Une exposition au Studio VIA à Fontcouverte dans l'Aude du 10 septembre au 6 novembre 2016, autour de 3 thèmes : "Bonhommes, Maisons, Machines" avec des dessins d'enfants, des créations d'adultes handicapés mentaux, d'Art Populaire et d'Art Brut.

 

Affiche 3-1_modifié-2 copie.jpg

Texte première page 1.jpg

 

 

 

 

 

Textes Bonhommes 2016_FINAL.jpg

 

Christian giménes mail DSC_0022 copie.jpg

Christian Giménes - gouache sur bois - 170x100cm

Alain Sintes mail DSC_0003 copie.jpg

Alain Sintes - feutre sue papier

Anonyme mail 2-1 copie.jpg

Statuette bois - anonyme - h 23cm

Donadello mail DSC_0026 copie_modifié-2 copie.jpg

Joseph Donadello - sculpture ciment peint

DSC_0003 copie mail.jpg

Marina Ginines - "le Mexique en été" - pastel sur papier - 87x95cm

DSC_0071 copie mail.jpg

Oana Damman - pastel sur papier - 50x65cm

DSC_00161 copie mail.jpg

canne sculptée de berger du Tarn - 105cm - Collection Raymond Dreux

DSC_00251 copie mail.jpg

Anonyme - bois découpé et peint - collection Raymond Dreux

Louise Bigou-Lasserre mail IMG_20160124_0002 copie.jpg

Louis Bigou-Lasserre - feutre sur papier A4

DSC_06811 copie mail.jpg

Joël Perres - métal peint

enseigne mail DSC_0022 copie.jpg

Anonyme - enseigne de coiffeur africain - 46,5x13cm

Gabriel Araya 2013-4 copie mail.jpg

Raphaël Araya- "Tête de mort qui danse" - acrylique sur papier - 60x45cm

IMG_20160419_0002 copie mail.jpg

Kyllian Pigot - feutre sur papier - A4

Lucien Rosal mail DSC_0001 copie.jpg

Lucien Rosal - crayon de couleur sur papier - 50x65cm

Martha DSC_0021 copie mail.jpg

Martha Grünenwaldt - crayon de couleur sur papier - 30x40cm

Patrick Balivet DSC_0007 copie mail.jpg

Patrick Balivet - acrylique sur toile - 68x125cm

Pierre-Lo DSC_0002 copie mailcopie.jpg

Pierre-Lô Le Gay - gouache sur papier -

Raphaël Lonné DSC_0033 copie mail.jpg

Raphaël Lonné - encre sur papier - 16x23cm

 

Ricardo Domingo DSC_0308 copie mail.jpg

Ricardo Domingo - mixte sur papier - 50x65cm

Sabrina Lerosier mailDSC_0006_modifié-1 copie.jpg

Sabrina Lerosier - acrylique sur papier - 50x65cm

DSC_0007 copie.jpg

Hélène Kasel - gouache sur papier A4

DSC_0004 copie.jpg

Jean-Luc Lequesne - Mai 1968 "Métropolis" - 50x65cm

 

 

Maisons 1.jpg

Antoine Puéo La maison fleurie730_001.jpg

Antoine Puéo - la"Maison Fleurie" à Lézignan Corbières

DSC_0079 copie mail.jpg

Christophe Barcella - Vue aérienne (détail) - craton sur papier

Idriss Bigou-Gilles 7-8 copie mail_0010 copie.jpg

Idriss Bigou-Gilles - feutre sur papier A4

Jean-Luc Thiers 3.jpg

Jean-Luc Thiers - La tour Eiffel - feutre sur carton - 50x39cm

Sylviane Trémouille mail IMG_20151003_0005 copie.jpg

Sylviane Trémouille - crayon de couleur sur papier A4

Yanis IMG_20160316_0001 copie mail 2.jpg

Yanis Dubuisson-Hery - feutre sur papier A4

 

 

Machines  1.jpg

 Lisa Péres  copie mail.jpg

Lisa Péres - gouache sur papier A4

DSC_0027 copie mail.jpg

Anonyme - "Bateau" - matériaux divers - 120cm

DSC_0371 copie mail.jpg

Hervé Cadenat - "Camion" - matériaux divers - 58x14cm

Henri Bondouy DSC_0443 copie mail.jpg

Henri bondouy - "Le rémouleur" - matériaux divers - 40x14cm

Jérémy Naudinat mail DSC_0301 copie.jpg

Jérémy Naudinat - gouache sur papier - 32x24cm

Sèverino de Zotti DSC_0030 copie mail.jpg

Séverino de Zotti - "l'attelage" - matériaux divers - 22x3Ocm

Thibault Chédeville 2 copie mail.jpg

Thibault Chédeville - "Les vendanges" - feutre sur papier A4

 

 

04/04/2016

Raymond Dreux

 

Raymond Dreux et son Musée de l'Imaginaire sans frontières

 

historique maggik'x dossier0059 (2).JPG

Raymond Dreux dans son Musée de l'Imaginaire. Photos "les Magik'x"

historique maggik'x dossier0054 (2).JPG

 

 

 

Un peu Baba, un peu Anar, en révolte contre l'Art Conventionnel et l'institution artistique en général, Raymond Dreux a vécu de nombreuses années dans l'Aude à Fanjeaux puis à Laurac-le-Grand près de Castelnaudary . C'est dans sa grande maison, à Laurac-le-Grand, qu'il crée vers 1985 ce qu'il a appelé le "Musée de l'Imaginaire sans Frontières". Ce Musée, est rapidement devenu un lieu de rencontre et d'échange où il expose ses créations, celles de ses amis et toutes les expressions qu'il affectionne particulièrement et qui tourne autour des arts Insolite, Populaire, Singulier, Hors Norme, Brut etc.... Après presque 20 années d'existence le Musée ne survivra pas à la disparition de Raymond survenue en 2004. Sonja Dreux, son épouse, contrainte et forcée de vendre le bâtiment, protège la Collection en stockant les oeuvres, en partie, chez des amis (Bob et Maggie Drake) et en partie dans un garage.

Raymond est né à Tours en 1928. Enfant il mène une vie un peu nomade. Ses parents vivent un temps dans une roulotte à Saint-Ouen avant de s'installer près de Nice. Adulte Raymond  vivra un moment à Paris puis dans le Var où il fréquente les artistes niçois. Il participe activement au Collectif alternatif des artistes indépendants de la Brèche et des Diables Bleus dont les locaux (une ancienne caserne) seront détruits en 2004. Il vit quelques années avec Ciska Lallier, d'abord à Fox-Amphoux puis à Fanjeaux jusqu'en 1978. A partir des années 80, il partage son temps entre La Gaude dans les Alpes Maritimes où il construit une maison toute en rondeur dans un style underground années 70 et Laurac-le-Grand dans l'Aude où il aménage son Musée. Il se marie en 1986 avec Sonja Dreux et auront une fille. Sonja vit aujourd'hui dans leur maison à La Gaude. 

Raymond est toujours décrit par ses amis comme quelqu'un d'enthousiaste, dynamique, débordant d'énergie et bon vivant. Il organise des stages d'art et d'artisanat dans sa maison de Fanjeaux, découvre des créateurs qu'il expose et accumule les oeuvres d'art singulier ou populaire prospectées souvent dans la région pour alimenter ce qui deviendra sa Collection. Celle-ci contient de nombreuses oeuvres de Ciska Lallier, mais aussi des créateurs moins connus comme Jean-François de Amondis, Robert Bousquet et beaucoup d'oeuvres d'art naïf ou populaire souvent anonyme.

Il développe son travail personnel avec des collages d'objets sur des tableaux ou des assemblages dans des boites, des peintures abstraites dans un style dripping pollockien, des masques et des modelages en terre cuite avec pour thème essentiel la "Femme". Mais il semble s'intéresser surtout au travail des autres. Dans des grands dossiers noirs aux feuilles volantes il consigne toutes ses rencontres, ses théories sur l'art et les principaux moments de sa vie. Remplis de photos découpées, d'articles de presse ou de dessins, ses archives comptent une cinquantaine de grands classeurs  conservés par Bob et Maggie Drake à Caudeval (11). On y trouve entre autres  toutes les expositions réalisées au Musée et les créateurs d'environnements qu'il a rencontrés : Raymond Moralès, René Escaffre, Joël Barthes ou son ami italien Marcello Cammi dont il fait connaître en France l'extraordinaire jardin de sculptures en béton aujourd'hui disparu.

                                                                                                                                         ...... à suivre

Dreux1.jpg

Raymond Dreux photographié par André Escard devant sa maison à La Gaude dans les Alpes-Maritimes

 

"Avec Raymond et Sonja Dreux et leur maison de la Gaude, près de Vence, dans les Alpes Maritimes, nous sommes dans de véritables relations d'amitié. On sait que c'est Sonja Dreux qui transformait l'écriture très peu lisible -quel euphémisme- d'André (Escard)(1) en tapuscrit qui était ensuite envoyé aux Caire (2) pour le Bulletin. Bref, le site évolutif et l'oeuvre protéiforme de Raymond Dreux fascinait André, sans oublier les liens qui avaient uni Raymond et Ciska Lallier pendant près de dix ans, entre 1970 et 1978 à Fox-Amphous dans le Var, puis à Laurac, dans l'Aude, où un petit musée d'Art Brut lui était en partie consacré."

                            Jean-François Maurice (Bulletin de  l'Association les Amis de François Ozenda)

 

                           (1) André Escard "L'explorateur de l'Art Brut" archives et documents. Gazogène                                      (2) Simone et Jean-Claude Caire, créateurs du Bulletin les Amis de François Ozenda                            

Petit rectificatif : Contrairement à ce que dit Jean-François Maurice, Raymond et Ciska Lallier n'ont jamais vécu ensemble à Laurac mais à Fanjeaux (dixit Sonja Dreux)

 

 

 

 

 Le Musée de l'Imaginaire sans Frontière photographié par Bob Drake au début des années 2000

20150307070708-2a00b842.jpg

20150307070453-5867368d.jpg

20150307074244-c653820d.jpg

20150307074855-60ee35c1.jpg

20150307075754-33e84a45.jpg

20150307075621-68e34d6d.jpg

20150307075902-66441850.jpg

Terres cuites Robert Bousquet

20150307080132-8acbc230.jpg

20150307080234-c641c94f.jpg

 

Renaud Scoffier

20150307070154-e60088fd.jpg

20150307070249-f814a1e0.jpg

Ciska Lallier

Ciska Lallier 36727450.jpg

20150307070943-43987771.jpg

20150307070921-c1e5cefb.jpg

20150307070853-57b4304b.jpg

20150307071159-c85febbe.jpg

20150307071218-b24d2d1e.jpg

 

Tableaux Raymond Dreux

20150307081218-9bd3abfe.jpg

20150307081327-8bc468ad.jpg

 

suite

Chez Bob et Maggie Drake

DSC_0034 copie.jpg

Bob et Maggie Drake, très proches de Sonja et Raymond Dreux, ont récupéré, après le décès de ce dernier, une grande partie des oeuvres du Musée de l'imaginaire. Une autre partie est stockée aujourd'hui encore dans un garage. Ils m'ont accueilli très gentiment dans leur grande maison près de Mirepoix, où sur 2 niveaux les murs sont couverts du sol au plafond d'oeuvres provenant pour la plupart de la collection de Raymond. On y trouve beaucoup de Ciska Lallier, des peintures et des masques de Raymond et des boites-objets de sa fabrication. Des peintures de Jean-François de Asmondis qui vivait dans une Maison de Retraite à Fanjeaux et dont Raymond a exposé le travail dans son Musée. Des peintures naïves, des sculptures, de l' Art Singulier, de l'Art Populaire, des anonymes, des dessins d'enfants, des centaines et des centaines d'oeuvres sur les murs et autant dans le grenier, ainsi qu'un nombre important stocké quelque part dans la région.

                                                                                                      ..... à suivre

 

DSC_0001 copie.jpg

DSC_0002 copie.jpg

DSC_0003 copie.jpg

DSC_0004 copie.jpg

Quelques Naïfs anonymes

DSC_0013 copie.jpg

DSC_0020 copie.jpg

DSC_0023 copie.jpg

DSC_0021 copie.jpg

DSC_0057 copie.jpg

DSC_0048 copie.jpg

DSC_0050 copie.jpg

 

Jean-François de Asmondis

J-F de Asmondis DSC_0036 copie.jpg

J-F de Asmondis DSC_0037 copie.jpg

J-F de Asmondis DSC_0038 copie.jpg

J-F de Asmondis DSC_0039 copie.jpg

Jean-François de Asmondis DSC_0032 copie.jpg

 

Des masques et des boites de Raymond Dreux

DSC_0019 copie.jpg

DSC_0009 copie.jpg

DSC_0010 copie.jpg

 

Ciska Lallier

DSC_0011 copie.jpg

DSC_0012 copie.jpg

DSC_0022 copie.jpg

DSC_0044 copie.jpg

DSC_0008 copie.jpg

 

Des cannes d'un berger du Tarn devant des peintures de J-F de Asmondis

DSC_0014 copie.jpg

DSC_0015 copie.jpg

DSC_0016 copie.jpg

 

 

Quelques pages des grands classeurs de Raymond

DSC_0028 copie.jpg

DSC_0029 copie.jpg

DSC_0030 copie.jpg

DSC_0031 copie.jpg

DSC_0041 copie.jpg

DSC_0042 copie 2.jpg

DSC_0043 copie.jpg

 

 suite et fin

 Quelque part......

 

 C'est quelque part dans la région dans un local à 2 niveaux que Sonja, après le décès de Raymond, ne pouvant conserver le bâtiment du Musée, a stockée une partie de la Collection. De nombreuses oeuvres, notamment les personnages en terre cuite de  Robert Bousquet, les sculptures de Raymond, plusieurs éléments en papier découpé et peint d'une oeuvre de Ciska Lallier, une documentation importante sur l'art singulier et bien d'autres choses encore, sont là, inaccessibles pour la plupart, enfermées dans des dizaines de cartons ou juste posées depuis la fermeture du Musée en 2004. J'ai retrouvé là le grand paquebot en cagette, oeuvre anonyme d'art populaire et le léopard en papier grandeur nature, photographiés dans le Musée en 2000 par Bob Drake.

Toutes ces oeuvres en sommeil semblent attendre leur résurrection. Il me semble que ce travail énorme de créations et de collectes effectué par Raymond Dreux durant toute sa vie mériterait une mise en lumière et une reconnaissance bien plus importante.

                                                                                                                                                          fin.                                                                                                                                       

 

 Les oeuvres du Musée stockées dans un garage.

DSC_0009 copie.jpg

DSC_0010 copie.jpg

DSC_0011 copie.jpg

DSC_0012 copie.jpg

DSC_0014 copie.jpg

 

 Plusieurs pièces de Ciska Lallier

DSC_0001 copie.jpg

DSC_0002 copie.jpg

DSC_0003 copie.jpg

DSC_0005 copie.jpg

DSC_0006 copie.jpg

 

des populaires anonymes

DSC_0025 copie 2.jpg

DSC_0027 copie.jpg

 

DSC_0018 copie.jpg

DSC_0020 copie.jpg

 

Sculptures et tableau relief de Raymond

DSC_0029 copie.jpg

DSC_0023 copie.jpg

                                       Photos et textes Jean-Louis Bigou

 

Voir sur youTube la vidéo : Raymond Dreux (1928-2004) Rapports entre l'Art Brut, l'Art Contemporain et l'argent.