11/10/2017
Eli Garnier
Eli Garnier
Après des années de route, passées à sillonner la France dans tous les sens, guitare sur le dos et vivant de travaux saisonniers ou de récoltes diverses, Eli Garnier, il y a une dizaine d'années, est placé en institution.
Agé aujourd'hui de 53 ans, il vit depuis deux ans au Foyer d'Accueil Médicalisé "Le Carrignan" à Ribaute dans l'Aude.
Eli peint plusieurs heures par jour depuis des années. Il peint essentiellement sur des cahiers d'écoliers qu'il assemble par trois ou quatre à l'aide de scotch d'emballage pour en faire des sortes de gros bouquins, qui années après années envahissent les étagères de sa chambre. Des dizaines et des dizaines de cahiers, dans lesquels il consigne des réflexions personnelles sur son quotidien et ses activités ainsi que des cantiques qu'il connait par coeur. Face à ces pages d'écriture pratiquement illisibles (il avoue avoir du mal à se relire lui même) Eli peint des arbres. Des arbres, des arbres, toujours des arbres sur fond de paysage, dans une facture plutôt classique et avec de plus en plus d'application, selon ses propres dires.
Depuis peu, Eli peint aussi, d'après nature et sur toile. Il a pris récemment pour sujet, le cabanon en pierre au milieu des vignes, qu'il voit depuis sa chambre. Il a participé, avec ses toiles, au dernier salon "Un autre regard, d'autres artistes", qui réunit annuellement des créations réalisées dans des établissements médicaux- sociaux de la région.
Eli est visiblement sensible à l'intérêt que l'on porte à son travail et souhaite, dans la mesure du possible, participer à d'autres expositions.
Écrit par bigou dans Eli Garnier, II AUX ARTS...ET CAETERA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
17/08/2017
Quelques peintures...
Quelques peintures trouvées au hasard des vides greniers.
Rémy Pion
"Le Moulin de la Galette"
Tableau de Rémy Pion, décédé en 2013 à Conilhac-Corbières, à l'âge de 87 ans.
Composé de deux parties sans lien apparent, peint sur trois morceaux de contre plaqué assemblés et fixés dans un cadre en bois, le tableau n'est pas signé. Sur la partie gauche, on voit trois moulins et sur la maison au premier plan, il est écrit "Hôtel du Moulin de la Galette" sur une face et sur l'autre "Vin et liqueurs-Bal".
La composition semble s'inspirer du tableau d'Utrillo ou de celui de Paul Lefebvre.
La partie de droite représente, apparemment, les abords d'un parc.
Le Moulin de la Galette peint par Maurice Utrillo, en 1922,
par Paul Lefebvre
________________________________________
Deux portraits anciens peints sur contre-plaqué
"Vieille femme qui coud"
signé en haut à droite ML Cortes
Peinture sur C-P 12x20 cm
"Femme 3/4 face" Pas de signature
Peinture sur C-P 11x17,5 cm
_______________________________________
"Le Harem" - Anonyme
écrit derrière au crayon :
Composition TI ENTRE- TI LI BIEN VENU LE HAREM
Peinture sur C-P 28x30 cm
______________________________________________
Béral G.
"Nu" - fusain sanguine sur papier 32x24 cm
"Nu sur canapé" peinture sur carton toilé 16x24 cm
"Portrait" Peinture sur isorel 16x24 cm
"Portrait" Peinture sur C-P 18x22 cm
_________________________________
Portrait - Anonyme
Portrait de femme - Peinture sur carton toilé 35x26 cm
____________________________________________________
Marine
"Voilier, phare et maison" signé en haut à droite MYLENE 2001
Peinture sur isorel 28x33 cm
Écrit par bigou | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
29/07/2017
Les cartographies de Jean-Pierre
Les cartographies de Jean-Pierre
(De Jean-Pierre) on ne sait rien : ni photo, ni biographie. Seul le discours clinique répond à l'énigme du prénom. Jean-pierre, psychotique et myopathe, mort à vingt cinq ans "de la myopathie qui l'immobilisait"...
... Cartographies, paysages imaginaires, plans, traités au feutre, au stylo bille, aux crayons de couleur, ces moyens de base mis à disposition dans les établissements spécialisés. Chaque dessin représente à sa manière un site urbain. Pas de figure humaine, seuls des entrelacs obsessionnels de routes, d'autoroutes, d'échangeurs qui se croisent, se superposent. Réseaux inextricables, ponctués parfois par des signes (pancartes, panneaux, flèches, indications routières...) qui se confondent avec les bâtiments, indiqués sommairement, de façon géométrique, dans un souci de précision et de schématisation extrêmes...
... Cette volonté obsessionnelle de déplacement, ce dynamisme défiant l'immobilité du malade, sont comme sublimés dans sa première oeuvre : mosaïque de papier où prend forme peu à peu, sur cent dix feuillets, une mégapole imaginaire...
Extraits d'un texte écrit par Barbara Lettelier pour la plaquette de l'exposition : "E tinéraires cartographies et abécédaires" organisées par le Docteur Guy Roux en 1994 au Musée Singer-Polignac Centre d'Etudes de l'Expression - Centre Hospitalier Sainte-Anne.
Écrit par bigou dans II AUX ARTS...ET CAETERA, Les cartographies de Jean-Pierre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook