10/02/2019
Le village "Arc-en-ciel" à Taiwan
Le villa "Arc-en-ciel" à Taïwan
Huang Yung-Fu, à 93 ans vit dans un petit village, ou plutôt un regroupement de maisons, dans la banlieue de Taichung, destiné aux vétérans de l'armée et à leur famille.
Huang Yung-Fu est originaire de Hong Kong. En 1946, il combat les troupes communistes en Chine continentale et après la défaite, en 1949, il est logé, comme les autres soldats dans des centaines de villages, créés pour eux et sensés être provisoire.
La plupart des villages ont aujourd'hui disparu et Huang Yung-Fu, désespéré de voir le sien se vider et menacer de disparaître sous la menace des promoteurs, s'est mis, pour s'occuper, à 88 ans à peindre sa maison. Il a continué avec celle d'à côté, et petit à petit, les a toutes peintes. Il également peint la rue et tout ce qu'il était possible de peindre.
"Mon père m'avait appris la peinture à l'âge de 5 ans, mais depuis je n'en avais plus refait. La première chose que j'ai peinte, c'est un oiseau, c'était facile."
Des étudiants chinois, admiratifs de ce travail, ont fait une pétition et le village a été sauvé.
Il est devenu une importante attraction touristique.
Il faut lire concernant ce créateur le livre de Rémy Ricordeau "Visionnaires de Taïwan" dans la collection "La petite brute" dirigée par Bruno Montpied aux éditions "L'insomniaque" paru en septembre 2015, où un long chapitre lui est consacré.
A lire également une note daté du 27 août 2013 sur Rémy Ricordeau concernant Huang Yong Fu, sur le blog de Bruno Montpied : "Le Poignard Subtil".
Écrit par bigou dans Le village "Arc-en-clel" à Taïwan, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
01/01/2019
Lee Godie
Lee Godie
Née Jamor Emily Godee le 1er septembre 1908, elle meurt le 4 mars 1994.
Lee Godie était une artiste de rue, elle a passé une grande partie de sa vie dehors. Elle dormait sur les grilles, dans des parcs de syationnement et quand le temps était trop froid, dans des hôtels bon marché. Cela semblait être son choix de vie, personne ne sait où, ni comment elle peignait.
Autour de 1968, elle commence à vendre ses toiles aux passants dans les parcs du centre-ville et sur les marches de l'Art Institute de Chicago sur North Michigan Avenue. Elle se proclamait "French impressionist", "beaucoup mieux que Césanne". Elle ne vendait ses peintures qu"aux gens qu'elle appréciait. Il n'y avaiy aucune garantie qu'elle souhaite même vous parler, encore moins vous vendre une oeuvre. Connue principalement pour ses peintures et ses dessins à tempera, aquarelle et encre, elle réalise aussi des auto-portraits mis en scène dans des photomatons qu'elle fixait parfois aux peintures.
Ses oeuvres sont dans les collections permanentes de nombreux musée dont le Smithsonian, le Musée national d'art américain et l'Institution Arkansas Arts Center.
Photo : Steve Kagan 1985
Écrit par bigou dans Lee Godie, VII DE L'ART BRUT AU FEMININ....... | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
31/12/2018
Josefa Tolra
Dans la série les femmes et l' art Brut :
Josefa tolra artiste-médium
Josefa est née à Cabrils près de Barcelone en 1880. C'est à partir de 1944 à plus de 60 ans et après la mort de ses deux enfants, qu'elle commence à dessiner des figures mystérieuses et à dialoguer avec des inconnus, dont elle transcrit le discours dans des cahiers. Elle continuera jusqu'à sa mort en 1959
Écrit par bigou dans Josefa Tolra, VII DE L'ART BRUT AU FEMININ....... | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook