Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2017

Le gazouillis des éléphants

 

 

 Le gazouillis des éléphants

 

 

Bruno Montpied*, dans son dernier livre, "Le gazouillis des éléphants"*, parmi plus de trois cents sites insolites qu'il a répertorié dans toute la France, consacre plusieurs pages à la "Maison Fleurie" de Lézignan Corbières. On peut y voir la "Maison Fleurie", créée par Antoine Puéo, à ses origines et son évolution, grâce aux photos de famille que Marie-José Puig m'avait confié pour mon blog et que Bruno Montpied a utilisé pour illustrer son livre. Les photos récentes ont été prises par l'auteur lui même, lors de sa venue à Lézignan en 2014.

*Bruno montpied, très connu dans le milieu de l'art brut, des arts spontanés et populaires est à la fois chercheur et médiateur de ces formes d'art, ainsi que peintre, écrivain et cinéaste. Il participe régulièrement à de nombreuses revues et à publié en 2011 "Eloge des jardins anarchiques" ainsi que plusieurs monographies sur des créateurs populaires.

Il est l'animateur du blog "Le poignard subtil".

 

*"Le gazouillis des éléphants" paru en novembre 2017 aux éditions Du Sandre est selon le texte du dos de couverture, une "Tentative d'inventaire général des environnements spontanés et chimériques créés en France par des autodidactes populaires, bruts, naïfs, excentriques, loufoques, brindezingues, ou tout simplement inventifs." 

 

 

DSC_0002mail.jpg

 

DSC_0003mail.jpg

DSC_0004mail.jpg

DSC_0005.jpg

DSC_0006_modifiémail-1.jpg

 

 

La Maison Fleurie aujourd'hui (novembre 2017), voilée en attente de sa démolition imminente.

DSC_0003 copiemail.jpg

 

 

 

Dans son livre, Bruno Montpied évoque aussi un petit site que j'ai découvert à Narbonne-Plage et qu'il a intégré dans son inventaire général. Un autre site que j'ai découvert (grâce à Carlos Tormo) à Peyriac de mer, celui de Guy Cavalhié n'a pas pu y trouver sa place. Dommage.

 

DSC_0007mail.jpg

DSC_0008mail.jpg

 

A la fin de son ouvrage, Bruno Montpied cite quelques blogs qui se consacrent entièrement ou en partie à la même problématique que lui.

DSC_0009_modifiémail-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

26/10/2017

Expo "Artistes en Campagne 2"

 

carte invitation 2017.jpg

 

A voir dans mon atelier durant la manifestation "Artistes en Campagne 2"

les 28, 29 et 30 octobre 2017 de 10h à 18h30

 

DSC_0003 copiemail.jpg

La série "Titanic" de Brandon Jamoteau et les sculptures de Georges Jordi

 

DSC_0002 copiemail.jpg

les sculptures et peintures de Joseph Donadello.

 

DSC_0004 copiemail.jpg

Les dessins d'Ulysse Kerdranvat

 

DSC_0005 copiemail.jpg

ceux de Christian Giménes

 

DSC_0006 copiemail.jpg

des sculptures anonymes et les dessins de Jean-Luc Thiers

 

DSC_0007 copiemail.jpg

les dessins de Sébastien Santacreu

 

DSC_0009 copiemail.jpg

ceux d'Halima Adji et les cahiers d'Eli Garnier.

 

 

11/10/2017

Eli Garnier

 

 

 

Eli Garnier

 

Après des années de route, passées à sillonner la France dans tous les sens, guitare sur le dos et vivant de travaux saisonniers ou de récoltes diverses, Eli Garnier, il y a une dizaine d'années, est placé en institution.

  Agé aujourd'hui de 53 ans, il vit depuis deux ans  au Foyer d'Accueil Médicalisé "Le Carrignan" à Ribaute dans l'Aude.

Eli peint plusieurs heures par jour depuis des années. Il peint essentiellement sur des cahiers d'écoliers qu'il assemble par trois ou quatre à l'aide de scotch d'emballage pour en faire des sortes de gros bouquins, qui années après années envahissent les étagères de sa chambre. Des dizaines et des dizaines de cahiers, dans lesquels il consigne des réflexions personnelles sur son quotidien et ses activités ainsi que des cantiques qu'il connait par coeur. Face à ces pages d'écriture pratiquement illisibles (il avoue  avoir du mal à se relire lui même) Eli peint des arbres. Des arbres, des arbres, toujours des arbres sur fond de paysage, dans une facture plutôt classique et  avec de plus en plus d'application, selon ses propres dires.

Depuis peu, Eli peint aussi, d'après nature et sur toile. Il a pris récemment pour sujet, le cabanon en pierre au milieu des vignes, qu'il voit depuis sa chambre. Il a participé, avec ses toiles, au dernier salon "Un autre regard, d'autres artistes", qui réunit annuellement des créations réalisées dans des établissements médicaux- sociaux de la région.

Eli est visiblement sensible à l'intérêt que l'on porte à son travail et souhaite, dans la mesure du possible, participer à d'autres expositions.

 

DSC_0001 copie.jpg

DSC_0015 copie.jpg

DSC_0002 copie.jpg

DSC_0003 copie.jpg

DSC_0007 copie 2.jpg

DSC_0008 copie.jpg

DSC_0009 copie.jpg

DSC_0010 copie.jpg

DSC_0011 copie.jpg

DSC_0012 copie.jpg

DSC_0013 copie.jpg

DSC_0014 copie.jpg

DSC_0004 copie.jpg

DSC_0005 copie.jpg

DSC_0006 copie.jpg

DSC_0016 copie.jpg