02/10/2019
Bandon Jamoteau
Brandon, né en 1994, vit à la Maison d'Accueil spécialisé de Lézignan Ces.
Il adore dessiner et se promène en permanence avec un dessin à la main, qui semble avoir pour lui une fonction d'objet transitionnel et un effet rassurant.
Il dessine par périodes, des sujets différents qu'il décline à l'infini.
Après le Titanic qui flotte ou qui coule et la maison de James Bond avec voiture de sport et hélicoptère, il est passé aux femmes pompiers.
Brandon colorie très énergiquement ses dessins aux crayons de couleur, revenant plusieurs fois dessus et le rehausse d'un trait noir au marqueur.
Écrit par bigou dans Brandon Jamoteau, III ART DIFFERENCIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
05/06/2019
Les créateurs de l'insolite
Catalogue de l'exposition les créateurs de l'insolite
à Carcassonne du 4 au 28 juin 1986
Parmi les créateurs présents dans cette exposition :
Hélène Arnal est toujours très active dans le domaine de la création.
Antoine Bosque et Robert Bousquet étaient exposés en permanence au musée de l'imaginaire sans frontière que Raymond Dreux avait créé à Laurac-le-grand, près de Castelnaudary.
Raymond Dreux, qui fut un temps le compagnon de Ciska Lallier, a créé à Laurac-le-Grand dans l'Aude, le musée de "L'imaginaire sans frontière", où il a exposé de nombreux créateurs autodidactes de la région et a constitué une véritable collection qui est conservée par un particulier.
Pierre François, décédé en 2007 est très présent sur internet.
Il en est de même pour René-François Grégogna , décédé en 2011.
Ciska Lallier est décédée en 1991. Pas mal de ses oeuvres sont conservées dans la collection Raymond Dreux. Elle a participé, ainsi que François Ozenda, à l'exposition "Les singuliers de l'art" au Musée d'Art Moderne à Paris en 1978.
Gérard Lattier, avec son univers onirique est toujours très présent dans le milieu de l'art.
Marcelo Modrego, décédé en 1999 est connu dans le milieu de l'art singulier. Certaines de ses oeuvres sont conservées au Musée de la création franche.
François Ozenda décédé en 1976 est resté célèbre, en partie, grâce à Jean-Claude Caire l'initiateur du "Bulletin des amis de François Ozenda" qui pendant 35 ans, jusqu'en 2003, a fait connaitre de nombreux créateurs d'art brut ou singulier.
Joseph Vignes dit "Pépé", découvert par Claude Massé est présent dans toutes les bonnes collections d'art brut.
Merci à Sylvie Berman, artiste carcassonnaise qui a participé à l'organisation de cette exposition et qui m'a gentillement offert ce petit catalogue.
Écrit par bigou dans Les créateurs de l'insolite, VI A L'ART BRUT : EXPOS ET COLLECTIONS | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
05/03/2019
Le Musée du jouet à Figueras
Le Musée du jouet à Figueras
Petite visite au Musée du jouet à Figueras (Gérone).
Situé dans l'ancien manoir du Baron de Terrades (1767), il est considéré (d'après la brochure officielle) comme le troisième musée de jouets le plus important au monde. Sur ses trois étages, on y exhibe 7.000 jeux et jouets issus d'un fonds de 20.000.
Il ouvre en 1982 grâce au collectionneur Josep Maria Joan I Rosa qui dans les années 1960 à rassemblé toutes sortes de jeux et jouets.
Au rez-de-chaussée on peut voir quelques jouets (petites poupées articulées entre autre) et des jeux anciens datant de la Rome et Grèce Antique.
Aux premiers étages des collections impressionnantes de voitures anciennes, de poupées, et de jeux de toutes sortes jouent à fond la carte de la nostalgie. Difficile de ne pas avoir le sentiment qu'en un siècle on a beaucoup perdu dans les domaines de l'esthétique et de la poésie.
Le dernier étage (le plus intéressant pour moi) est consacré aux arts populaires d'Espagne avec les Siurells de Majorque et du monde entier, avec des poupées incas et toutes sortes de jouets et objets originaire du Mexique et d'ailleurs.
On peut y voir également quelques unes des étranges poupées érotiques de Madame Zka.
Les poupées de Madame Zka
En 1962, Guy Selz publie dans "La Brèche", la revue dirigé par André Breton, un article sur Madame Zka et ses poupées en tissu, que Selz avait obtenues par l'intermédiaire de Jean Dubuffet.
Madame Zka vivait depuis 15 ans recluse dans son propre monde, dans la petite chambre blanche de l'hôpital psychiatrique ou elle passait son temps à coudre. Les détails et la perfection des poupées, ainsi que leur allusion sexuelle, le fascinèrent. Dans l'article Selz écrit, qu'il trouvait étrange et étonnant le résultat obtenu à partir de bouts de vêtements cousus par un "folle" et quelques souvenirs travaillés minutieusement. Musée du jouet
Voir l'article de Guy Selz concernant Madame Zka sur internet : La Breche n°2 Melusine
Le Musée
Écrit par bigou dans Le Musée du jouet de Figueras, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook