04/12/2016
L'Atelier-Musée Fernand Michel
L'Atelier-Musée Fernand Michel
C'est autour de l'ancien atelier de leur père Fernand Michel et de la maison familiale, que Patrick et Denys Michel ont créé dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier, un espace culturel dédié à l'Art Brut et Singulier.
Après sept années de travaux, de rénovations et de recherches d'oeuvres avec l'association A.D.A.B.S (Association pour le Développement de l'Art Brut et Singulier) le Musée est enfin inauguré en grande pompe, le 18 mars 2016, en présence entre autre de Cérès Franco, de Laurent Danchin et de nombreux artistes et personnalités de la mouvance brute et singulière.
On entre dans le Musée par sa partie contemporaine. Au rez-de chaussée la salle consacrée aux expos temporaires est investie par les oeuvres du maître du lieu, Fernand Michel et à sa vision de la femme toute en zinc et rondeur. A l'étage deux grands espaces sont consacrés à la collection d'Art Brut, collectée pendant plusieurs années par Patrick et Denys Michel et enrichies de prêts de collectionneurs privés. Tous les grands noms de l'Art Brut historique ou plus récents y sont représentés. Wolfli, Aloïse Corbaz, Madge Gill, Gaston Chaissac, Auguste Walla, Raphaël Lonné, Augustin Lessage, Robillard, L. Plny, Louis Pons, Anselme Boix-Vives, Joseph Crépin, Paul Amar, Nedjar, Sanfourche, Jaber, Pépé Vignes, Scottit Wilson, Baya, Carlo Zinelli, Pépé donate, Danièle Jacqui , Simone Le Carré-Galimard, Pierre Petit ainsi que deux magnifiques sculptures d' A.C.M. pour ne citer que les plus connus. On y voit aussi des créations qui se rattachent plutôt à l'Art Populaire et toute une partie consacrée au Folk Art américain avec entre autre Mary T. Smith et ses peintures sur tôles ondulées.
Dans la cour qui sépare le bâtiment récent de l'atelier d'origine, ont pris place un crocodile et deux éléphanteaux en ciment et galet rescapés du jardin d'Horace Diaz dont la disparition a entrainé la dispersion des oeuvres.
Dans l'atelier de Fernand Michel à proprement parlé, outre quelques unes de ses créations, sont présentées les nombreuses pièces d'Art Singulier et d'Art Populaire, d'amis pour la plupart, que ce dernier a collectées et conservées sa vie durant. On y voit au milieu des nombreuses créations populaires et modestes, des lièges de Claude Massé, des bois peints de Mario Chichorro ainsi que 3 tableaux de Ciska Lallier.
Avec plus de 2300 oeuvres de 250 artistes présentés sur 800 m2, l'Atelier-Musée Fernand Michel fait partie dorénavant, avec la Collection Céres Franco à Montolieu, le Musée des Arts Modestes à Sète et le Musée d'Art Singulier de Philippe Aïni à Servies en Val dans les Corbières, des sites incontournables qui font de la région un haut lieu de tous ces Arts dits Bruts, Singuliers, Populaires, Modestes, Hors Normes et caetera....
Écrit par bigou dans L'Atelier-Musée Fernand Michel, VI A L'ART BRUT : EXPOS ET COLLECTIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
23/11/2016
Jacqueline B.
Jacqueline B. née en 1928 à Perpignan.
Née d'amours illicites entre deux personnes mariées chacune de leur côté, Jacqueline n'a pas été reconnue devant l'état civil et devient pupille de l' Assistance publique. Son père décide, tout de même avec l'accord de son épouse, de la prendre en charge dès sa naissance et la confie à ses employés de maison puis l'envoie en pension jusqu'à l'âge de cinq ans. Elle revient sous le toit familial et lorsque son père se remarie, elle est élevée par une belle-mère affectueuse. Maigre et nerveuse, elle connaît de grandes difficultés scolaires, de sorte qu'elle est confiée successivement à deux établissements tenus par des religieuses pour revenir finalement dans la maison familiale. A vingt-trois ans, elle sait à peine lire et écrire et sa santé est fragile. Les soins attentionnés que lui donne sa belle-mère améliorent sa santé mais son comportement demeure inchangé. Encouragée par Madame B., elle se met alors à dessiner, des visages, des figures et des corps déformés. Elle dessine avec beaucoup d'engouement et régulièrement pendant dix ans. Elle fait preuve de beaucoup de finesse et de perspicacité et ses peintures témoignent d'un esprit remarquablement poétique et créatif.
Son oeuvre est présentée dans les cahiers de l'Art Brut n°4.
Elle est présente dans la Collection abcd art brut (France)
Galerie du moineau écarlate - Collection Eric Gauthier
Collection Eric Gauthier
Collection Eric Gauthier
Collection abcd
Collection abcd
Collection abcd
pris sur le blog Animula Vagula
Animula vagula
Animula Vagula
Écrit par bigou dans Jacqueline B., VIII DE L'ART BRUT : AUTEURS HISTORIQUES | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
20/11/2016
Gabriel
Les dessins de Gabriel 7 ans
Stylo bille sur papier découpé
Cosmonaute - stylo bille sur papier A4 - Recto
Guerrier - stylo bille sur papier A4 - Verso
Fusée et dinosaure - stylo bille sur papier A4
Dinosaure, fleur et véhicules - stylo bille sur papier A4
Bateau - stylo bille sur papier A4
Bateau - stylo bille sur papier A4
Véhicules et chaussure - stylo bille sur papier A4 - Recto
Véhicules, personnages et machine - crayon gris et stylo bille sur papier A4 - Verso
Animal marin et divers - stylo bille et feutre sur papier A4
Véhicules - stylo bille sur papier A4
Stylo bille et feutre sur papier A4
Véhicule - stylo bille su papier A4
Véhicule - stylo bille sur papier A4
Tracteur et personnages - stylo bille sur papier A4
Écrit par bigou dans Gabriel, II AUX ARTS...ET CAETERA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook