13/11/2015
BRUTS à Cassaignes
BRUTS
Un pas vers la liberté !
Du 1er Octobre au 27 Décembre dans le petit village de Cassaignes perdu dans la Haute Vallée de l'Aude a lieu une exposition d'oeuvres issues pour la plupart du Musée d'Art Brut et de la Collection "l'Art en Marche" de Lapalisse créée par Luis Marcel dans l'Allier.
Cathy Pech, artiste peintre connue dans la région, a créé là, loin de tout, une galerie d'art "Le Chantier" qui depuis 2014 expose avec succès des artistes régionaux mais aussi internationaux comme récemment le colombien Duvan. .
On retrouve dans cette exposition quelques oeuvres d'Aïni, de Rosemarie Kokzy et de Pepe Donate qui étaient présents également à Montolieu chez Cérès Franco. Les véhicules de Tourlonias qu'on a pu voir cet été à Sète au Musée des Arts Modestes et des noms connu comme Monchatre sans ses machines, représenté par 3 dessins et gravure ainsi que Vladimir et Popy présents cette année à l'Outsider Art Fair à Paris. A l'étage une série poignante de Rosemarie KOKZY, qui était également dans la Collection d'Alain Bouillet cet été à Bages. Intitulée "Je vous tisse un linceul", chaque dessin de la série est pour elle une sépulture qu'elle offre à ceux qu'elle à vu mourir dans les camps de concentration. Un peu plus gai, au rez-de-chaussée, le tunisien Abdelaziz LADHARI, ami de Jaber, présente deux toiles naïves et très colorées. Joël Barthes l'éclusier de Puichéric avec 2 de ses sculptures animalières côtoie les masques issus d'objets récupérés de Claude Brugeilles. Dans la même salle les tableaux de Popy entre art naïf et figuration libre voisinent avec les grandes toiles de Jacques Deal qui mélange peinture et collage dans un fantastique surréalisme. Il reste encore à voir Dupire (et du meilleur) Gilgogué, Girard, Jannin, Labelle, Lacoste, Léon, Staëlens, Tavares et Moss .
Mais c'est au rez-de-chaussée et dans une petite salle du premier que l'on trouve, à mon avis, le travail le plus étonnant, celui de Mariane Sica. Cette dame d'environ 70 ans crée tranquillement dans son petit village de Puivert depuis des années et n'a pratiquement jamais montré son travail. Amie de Caty Pech qui a tenu à l'inclure dans cette exposition bien qu'elle n'ait rien à voir avec la collection de l'Art en marche, Mariane est là en quelque sorte en marge des outsiders. Son travail est étroitement lié à la nature. Elle inclut des coquilles d'escargots dans des citrons séchés et en remplit des pleins paniers ou en fait des colliers. Avec des bouts de tissus déchirés qu'elle ligote avec du fil et qu'elle tisse ensuite, elle confectionne des vêtements aussi étonnants qu'importables. Avec du tissu et de la terre, elle crée des petits personnages sorte de momies qu'elle couche comme des graines dans des cosses qui évoquent les embarcations mortuaires égyptiennes. A l'étage dans une petite pièce sombre, elle a installé une de ses "barques" avec un corps à l'intérieur grandeur nature intitulée "l'Echouée".
"L'embarcation, cosse, ventre, graine...on ne sait. l'échouée repose sur un vaste lit de sachets de toile emplis d'argiles diverses. Chargée de boue et d'herbes sèches, couleur de terre et de temps passé, elle est nichée aux creux d'une pirogue aux matériaux identiques".....écrit Caty pech.
Il est a noter que Mariane exposera pour la première fois la totalité de son travail au "Chantier" en janvier et février 2016.
Dans une salle à l'étage un singe de Bartes, à droite Donate et Labelle
Dans une autre salle une grande sculpture d'Aïni
Les masques de Brugeilles et un personnage de Moss
Une grande toile d'Aïni, un cochon de Barthes et un masque de Brugeilles
La série "Je vous tisse un linceul" de Rose-Marie KOKZY
Deux dessins de Monchatre
et trois peintures de Pepe Donate
Popy
Les véhicules de Tourlonias
Peinture et collage de Jacques Deal
Un dessin d'Aïni
Au rez-de-chaussée Ladhari
Les oeuvres de Mariane, créatrice quasi inconnue.
"L'Echouée"
Écrit par bigou dans BRUTS à Cassaigne, VI A L'ART BRUT : EXPOS ET COLLECTIONS | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
22/10/2015
Frederico Garcia Lorca
Frederico Garcia Lorca
LE POèTE à NEW-YORK
Dans un livre intitulé "Le poète à New-York" édité par GLM en 1948, Frederico Garcia Lorca à illustré ses poèmes de quelques petits dessins.
Écrit par bigou dans Frederico Garcia Lorca, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les ex-voto de Notre Dame des Auzils
La chapelle de Notre Dame des Auzils
C'est au bout d'un chemin escarpé et caillouteux, bordé d'une trentaine de cénotaphes (tombes sans corps) dressés à la mémoire des marins disparus sur toutes les mers du Monde, que l'on découvre la chapelle. Appuyée sur les premiers contreforts de la Clape, au milieu des pins et face à la mer, elle surplombe et protège le village de Gruissan depuis des siècles. L'intérieur de la chapelle est surchargé d'ex-voto souvent peints sur les murs, de maquettes de bateaux et de vitrines remplies d'objets liés aux activités maritimes et à la dévotion.
L'ex-voto (d'après le voeu) est une offrande faite à un Dieu en demande ou en remerciement d'une grâce obtenue. Les périls et dangers liés à la mer ont souvent suscité ce genre de réalisations. Les marins pour obtenir la protection du ciel offrent à leur divinité des petits tableaux, des plaques gravées ou des maquettes de bateaux, comme c'est le cas ici.
En 1906 la chapelle possédait 73 tableaux et 23 maquettes de navire faisant office d'ex-voto.
Dans la nuit du 21 au 22 juillet 1967, la porte de la chapelle est fracturée et une cinquantaine d'ex-voto est volée. Ce drame bouleverse les gruissanais et grâce aux photographies réalisées avant le vol, les ex-voto seront reproduits en "trompe l'oeil" sur les murs de la chapelle.
Ce pis-aller ne remplace pas, évidemment, l'intérêt des ex-voto originaux dont quelques rescapés permettent de ce faire une idée.
Quelques vues générales de la chapelle.
Beaucoup d'ex-voto sont peints sur les murs
Différentes vierges et navires dans des vitrines.
Notre Dame des Auzils
Deux marines en relief dans des boites.
Deux ex-voto typiques avec au centre l'évènement motivant (naufrage) : c'est la partie concernant la terre et les mortels. Dans la partie supérieure s'ouvre une "fenêtre" donnant accès au monde divin, avec apparition de la divinité implorée. Dans le bas du tableau sur un cartouche à fond noir, est relatée l'évènement.
Dans une vitrine un bateau de fabrication rudimentaire et d'allure guerrière.
Ex-voto sous forme de triptyque évoquant un naufrage
Un curé sur une charrette chargée de meubles, tirée par un âne passe sur un pont de pierre. Dans le fond on apperçoit la Cité de Carcassonne et dans le ciel apparait Notre Dame des Auzils toute rayonnante... Mystère, mystère
Un Christ en croix et en coquillages
Une belle broderie en hommage à N-D des Auzils
Un trois mat dans sa vitrine et un autre au point de croix
D'inspiration Surréaliste signé Courdil
Carte postale d'après un tableau de J.C. Courdil (1997)
"Notre-Dame-des-Auzils" Fixé sous verre de Robert Cassin.
Quelque part dans la nef, deux têtes moyenâgeuses, surgissent du mur.
Écrit par bigou dans les ex-voto de Notre Dame des Auzils, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook