22/10/2015
Barcelone
Les portes de Barcelone
Dans le centre de Barcelone, il est très difficile, voir impossible de trouver une porte non taguée. Création sauvage et spontanée ou acte de vandalisme et dégradation du mobilier urbain ?
Les 2 mon Capitaine.
Sur la rambla del Raval
Un immeuble visiblement abandonné et squatté, est peint sur ses deux faces.
La Catalogne en petit
A Barcelone, au numéro 41 de la rue Grau dans le quartier de Sant Andreu, Isidre Castells, décédé à l'âge de 90 ans il y a quelques années, a construit durant 20 ans, dans son petit jardin, une Catalogne en miniature. Inspiré par l'oeuvre de Gaudi, à l'aide de ciment, de peinture et de mosaïques et dans un style naïf, il a reconstitué les principaux monuments de Barcelone et de Catalogne.
Photos trouvées sur le site : Mi mondo Amajaiak, grâce à Outsider art environments.
Écrit par bigou dans Barcelone, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Les dessins des enfants de Darwin
Les dessins des enfants de Darwin sur le manuscrit de "L'origine des espèces"
Le naturaliste anglais Charles Darwin est connu pour ses travaux sur l'origine des espèces vivantes qui ont révolutionnés la biologie en 1859 quand il les a publiés dans son célèbre livre " De l'origine des espèces".
Darwin avait préparé le livre en réalisant un manuscrit de 650 pages, dans les années qui ont suivies sa publication, estimant son travail sur ce livre terminé, il a jeté la très grande majorité de ces pages, avec ses notes et corrections. Si plus de 600 pages ont été perdues de la sorte il y en a 45 qui nous sont parvenues et la plupart d'entre elles sont couvertes au verso de dessins et gribouillages réalisés par un ou plusieurs de ses 10 enfants.
On pense donc qu'ils s'étaient appropriés ces pages comme réserve de papier pour s'amuser et que Darwin les a conservées pour garder les dessins de ses enfants, sauvant ainsi une partie de son manuscrit.
www.la boiteverte.fr/les-dessins-des-enfants-de-darwin
Écrit par bigou dans Les dessins des enfants de Darwin, V DES CHOSES ET D'AUTRES.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
19/10/2015
Oana Damman
Oana Damman
Oana est née à Saint-Etienne en 1973 avec dans ses bagages une anomalie génétique connue sous le nom de Trisomie 21. Grâce à un entourage très présent et stimulée par un milieu hautement cultivé (son père Christian, aujourd'hui décédé, était Directeur général de la scène de la Comédie Française et sa mère Anne Cornaly, comédienne et artiste) Oana a pu développer au maximum ses facultés cognitives. De son cursus scolaire qui l'a amené jusqu'à la terminale "sans en avoir le niveau bien sûr" précise Anne, elle a gardé un véritable intérêt pour la littérature et la philosophie. Elle sera, également formée à l'art de la tapisserie à Haute Lisse par un professeur des gobelins ami de la famille. Cet apprentissage durera 6 ans et l'amènera a collaborer activement à la création d'une immense tapisserie de 10 mètres de haut sur 9 de large destinée à couvrir un pan de mur de l'église d'Albas. Après avoir consacré une quinzaine d'années à cet ouvrage laborieux, Oana est revenue à ses principaux centres d'intérêt qui sont le dessin et la peinture. Elle peint pratiquement tous les jours pendant plusieurs heures et lit beaucoup aussi. Faut dire qu'à Albas, le petit village des hautes Corbières où elle vit seule dorénavant avec sa maman , les hivers sont longs et les distractions plutôt rares. Oana a toujours réalisé des dessins très colorés, mais ce n'est qu'à partir de 12 ans que la figuration est apparue dans son travail. Elle part souvent d'images toujours en noir et blanc qu'elle trouve dans des livres ou des revues et qu'elle réinterprète à sa manière, à grands traits de fusain ou d'acrylique sur divers papiers de format moyen. Ce sont des portraits, parfois des autoportraits d'artistes connus qui deviennent méconnaissables une fois revisités par Oana. Ce sont souvent des architectures, l'église d'Albas, l'hôtel de ville de Narbonne, les châteaux Cathares etc... Parfois des natures mortes ou des animaux qui sont ses principaux sujets de prédilection.
Sous l'aile protectrice de sa mère qui fait fonction d'agent, Oana expose régulièrement ses oeuvres depuis 2004. Que ce soit en Allemagne ou récemment au musée d'Ansembourg à Liège ou prochainement à la Biennale de Laudun L'Ardoise dans le Gard, ses pastels saturés de couleurs improbables et aux traits affirmés rencontre toujours un vif succès. Son travail a également fait l'objet d'un article de 4 pages dans le numéro de septembre/octobre de la revue régionale "L'Art dans l'Air".
Si à la loterie de la vie Oana n'a pas sorti le meilleur numéro du chapeau, sa passion pour l'art et la création, lui permettent au moins aujourd'hui de suivre son bonhomme de chemin avec un bagage un peu moins lourd.
Jean-Louis Bigou
Écrit par bigou dans II AUX ARTS...ET CAETERA, Oana Damman | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook