30/01/2014
"Les jardins de Spiktri"
"Les jardins de Spiktri"
Florent Hamel dit Spiktri
Florent Hamel qui signe ses oeuvres F. Spiktri est un artiste peintre et sculpteur autodidacte. Né à Nîmes en 1971, il vit et travaille actuellement à Montséret dans l'Aude. C'est là qu'il a entrepris en 2010, la création de son immense jardin "extraordinaire".
Artiste boulimique et protéiforme, il est doté d'une énergie créatrice hors du commun. Il peint, crée des sculptures monumentales, construit des maisons, crée une ligne de vêtements et fait du surf pour se détendre. Il produit énormément, très vite dans une urgence et un besoin de reconnaissance lié, dit-il, à une enfance et une adolescence particulièrement difficile dans les cités défavorisées de Nîmes. C'est là où très jeune, il a été initié à l'art du pochoir sur les murs, et a développé un intérêt particulier pour l'art du graffiti et le street art. Son travail n'ayant pas reçu l'accueil qu'il espérait dans le milieu de l'Art, il se considère en rupture avec celui-ci et fonctionne en électron libre, en surfant sur toutes les possibilités pour médiatiser son art.
Son pseudonyme "Spiktri" qu'il prononce Spi-k-tri (psychiatrie) vient de :
spi pour spirale = la vie
k pour carré = la femme
tri pour triangle = l'homme
Son oeuvre toujours très symbolique tourne autour de deux grands axes qu'il définit ainsi :
L'"Aggressive Art" avec "La représentation de la femme et de l'homme dans le milieu urbain confrontés au système", mais aussi tout ce que l'Homme a de pire, la haine, la violence, l'agressivité, en un mot le Mal.
Et la "Love Révolution" qui représente l'inverse, la paix, l'amour, le sexe, bref le Bien.
Il peut utiliser pour ses sculptures particulièrement hétérogènes les matériaux les plus variés. De la récupération d'objets : chaussures, jouets, bombes de peinture, ferrailles etc.. au ciment armé, peint ou recouvert de perles de verre et de morceaux de miroir, aux grands personnages en fer soudé, en passant par les planches de surf et les tissus recouverts de résine, les plaques de métal découpées au laser, et les grandes sculptures faites de tondeuses à gazon, de capots de voitures et de bien d'autres choses......Spiktri crée tous azimuts et à toute berzingue à partir de tout et de rien, en utilisant l'art comme médiation thérapeutique.
Les "jardins de Spiktri" sont un ensemble immobilier, comprenant 4 maisons en location saisonnière, sur 13000m2 de terrain. L'ensemble du lieu est dédié à l'art de son créateur . Les maisons sont décorées de ses tableaux et le terrain recouvert de ses sculptures est, en soi, une oeuvre monumentale à la démesure de l'artiste. L'inauguration de la première tranche des travaux est prévue pour l'été prochain. Le lieu, ensuite, sera libre d'accès, d'octobre à avril et visitable sur rendez-vous les autres mois.
Les Jardins de Spiktri, se trouvent tout près de Montséret, au lieu dit "Les Clauses", en face la Miellerie, on peut pas les rater.
Pour voir ses d'oeuvres : www.spiktri.com
Et aussi : outsider-environments.blogspot.com
Le grand mur d'entrée en construction, avec les niches qui recevront des bustes de femmes et d'hommes
La porte d'entrée vue de l'extérieur
et vue de l'intérieur
Mosaïque de perles de verre et de miroirs cassés
Un arbre en ciment fait office de rond-point
Dans la série "Aggressive Art"
"Aggressive Art"
"Aggressive Art"
"Aggressive Art" détail
"Aggressive Art" détail
La déesse de la mer
Une planche de surf
Écrit par bigou dans Spiktri | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
18/01/2014
Guy Cavailhé
Guy Cavailhé
Guy Cavailhé
C'est à Peyriac de mer dans une maison avec vue sur les étangs de Bages que vit M. Cavailhé. Ancien régisseur dans un domaine viticole, il s'est mis au moment de la retraite à "bricoler" dans son jardin. "Quand on a passé toute sa vie à travailler, on peut pas rester sans rien faire", dit-il. Il a commencé par faire une maison pour une de ses arrières petites fille. Il a écrit dessus : "Dis papi dessine moi une cabane".
Une cabane
Il a fait ensuite un cheval qui tire une charrette menée par un vigneron. Le contenu de la charrette, les outils, les sacs de produits et les sarments qui dépassent de la comporte attestent de la fonction du personnage. Celui-ci et le cheval sont en ciment, l'attelage en bois à nécessité de nombreuses heures de travail. A côté un nain de jardin de fabrication maison et d'autres de fabrication industrielle sont posés sur une planche à roues. Un moulin à vent classique, dans un coin du jardin et une grotte de Lourdes qui l'est beaucoup moins, dans un autre, conduisent à la pièce qui me semble la plus intéressante : le petit manège. Deux grandes hélices peintes en jaune et bleu (les couleurs de l'équipe de rugby de Peyriac) font tourner, quand le vent marin le veut bien, un petit manège fait de bric et de broc, de bois, de fil de fer et de diverses choses. Les tout petits personnages et les animaux en ciment peint qui le compose ont la grâce et le charme brut de l'art enfantin. A côté, dans le même style, une autre pièce représente un voilier sur l'étang et deux mouettes munies d'hélices.
La production de M. Cavailhé n'est pas très importante. Sept pièces, tout au plus, pas très grandes pour la plupart. A 88 ans il n'a plus, aujourd'hui, l'énergie nécessaire pour continuer. Son travail, bien que modeste, relève, a mon avis, plus des environnements insolites ou même de l'art brut, que de l'art improbable.
Un attelage traditionnel
Le vigneron
la charrette et son chargement
Des nains sur une planche à roulette
un moulin à vent
Une version de la grotte de Lourdes
Guy Cavailhé et son petit manège
Le manège
sur le manège
Voilier sur l'étang et mouettes à vent
Écrit par bigou dans Guy Cavailhé | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
04/01/2014
Le zoo pas ordinaire de Geogette et Hubert
Georgette et Hubert dans leur univers
Le zoo pas ordinaire de
Georgette et Hubert
Quand on arrive à la ferme de Georgette et Hubert Bastouil, on est accueilli par deux énormes lions posés sur des piliers bordant le chemin qui mène à la propriété. Au bout du chemin, des girafes grandeur nature broutent les plus hautes branches des arbres et un bédouin sur son chameau, reçoit le visiteur.
Hubert Bastouil est né dans les années 30, dans cette ferme à Saint Martin Lalande, près de Castelnaudary. A 14 ans, il travaille avec ses parents sur l'exploitation familiale. Il la reprendra plus tard à son compte. Mais l'agriculture ne rapportant pas suffisamment de revenus, il travaillera comme menuisier plusieurs années, avant de créer son entreprise de ferronnerie à l'âge de 40 ans. Hubert travaille d'arrache pied, plus de 15 heures par jour, mais des soucis de santé l'oblige à interrompre son activité. Pas de problème, Georgette son épouse prend la relève. Le meulage, le fraisage et le soudage n'ayant pas de secret pour elle, elle gère l'entreprise jusqu'à leur retraite.
C'est au cours d'un voyage à Paris, au zoo de Vincennes, qu'Hubert voit pour la première fois d'énormes rochers en ciment et découvre leur secret de fabrication. De retour chez lui, il en crée aussitôt un pour décorer son jardin. Puis, pour animer un peu ce minéral artificiel, et grâce à un livre " La vie privée des animaux" oublié par ses petits enfants, il commence à créer, à l'aide de grillage et de ciment des animaux sauvages grandeur nature. Le tout premier, un genre d'isard, est plutôt lourdaud sur ses pattes, mais d'autres suivront et la technique s'améliora rapidement, avec l'aide de Georgette, qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte, des animaux de plus en plus réalistes, de plus en plus grands et de plus en plus nombreux envahissent peu à peu leur espace.
Girafes, chameaux, éléphants, chevaux, pingouins, etc ...etc...c'est tout un zoo qui s'installe chez eux. Un grand mur minéral consacré aux ours blancs et aux pingouins ferme un côté de la propriété. A côté, dans un énorme rocher creux, un couloir mène à une grotte. A l'intérieur, Hubert a reconstitué, n'hésitant pas à télescoper les époques de manière quelque peu anachronique, des scènes inspirées de la vie quotidienne au début du siècle dernier, avec des peintures rupestres, évoquant Lascaux. Les personnages grandeur nature s'animent, grâce à des cellules photo-électriques, au passage du visiteur. A gauche, un escalier métallique, mène au sommet du rocher. Un cobra s'y prélasse sur un arbre en ciment. De là on peu voir un homme debout en métal dont les bras en croix devraient tourner dans tous les sens au moindre vent, mais Hubert n'est pas satisfait du résultat, les bras tournent difficilement. A côté un homme assis sur avion d'époque, articulé lui aussi (le premier Airbus, selon Hubert) semble le satisfaire davantage.
On pénètre, enfin, dans l'enceinte de la propriété défendue par une panthère noire farouche et un tigre bondissant. Et là, on découvre la piscine. Un petit chef-d'oeuvre d'art kitsch. Un grand bassin, au centre duquel un îlot avec un banc, est accessible par une passerelle en fer.
La piscine
Au milieu de l'île, une tour végétale supporte quatre grandes femmes nues, comme dessinées en fer forgé, qui tournent à l'approche du visiteur. Des dauphins bondissants autour de la piscine, se mettent, eux, à cracher de l'eau. Une cascade dans les rochers, s'écoule dans le bassin. Dans un coin, un crocodile de belle facture et des flamands roses décolorés, barbotent dans une mare. D'autres animaux en fer ou en ciment et des statues plus ou moins hellénistiques, de fabrication industrielle, disséminées tout autour, donnent à l'ensemble un aspect vraiment insolite, pour ne pas dire improbable. Plus loin, encore des girafes, des éléphants, des lions, des bouquetins accrochés à un rocher et deux oeufs énormes, réalisés après la visite de la maison de Dali à Cadaques.
Le jardin de Georgette et Hubert à des airs de parc d'attraction, d'ailleurs, des groupes d'enfants des écoles environnantes s'y rendent régulièrement. Ils peuvent monter sur le dos de certains animaux, grâce à des marches aménagées dans leur flan à cet effet. Les nouveaux mariés de la région, viennent aussi, pour immortaliser "le plus beau jour de leur vie". Quand on demande à Hubert, s'il se considère comme un artiste, il répond qu'il se considère uniquement comme un homme à la retraite qui s'occupe en s'amusant.
Ce portrait a été traduit en anglais par Henk Van Es et est visible sur le américain Spaces Archives à l'adresse suivante :
http://www.spacesarchives.org/explore/collection/environm...
Le jardin de Georgette et Hubert a fait l'objet d'articles dans :
"Couleur lauragais" et dans "La Dépêche du midi" en 1999
Une page lui est consacrée dans les blogs : "Outsiders Environments Europe" "Les Grigris de Sophie" et dans le site : "Art-insolite"- les environnements et autres anarchitectures singulières.
Georgette et Hubert aime faire visiter leur "jardin extraordinaire", il suffit pour ça.............. de prendre rendez-vous avec eux au : 04 68 94 90 09
Adresse: Route ancienne 113 - 11400 Saint Martin Lalande
L'ancêtre d'Airbus
A l'intérieur de la grotte
Combat de chevaux
Un magnifique rhinocéros
Des oeufs inspirés par Dali
Écrit par bigou dans Hubert Bastouil | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook