25/08/2014
Le jardin secret d'Henri Fabre-Colbert
Le jardin secret d'Henri Fabre-Colbert
Henri Fabre-Colbert, né en 1914 était un personnage haut en couleur et fort en gueule. Homme de tous les combats, ancien résistant, ancien militaire, il soutien activement le combat des viticulteurs dans les années 70 à travers les Comités d'Action Viticole. De sa plume ironique et sans concession il publie une chronique hebdomadaire, décapante et pamphlétaire, dans la presse locale et régionale. Ces chroniques seront réunies en 1993 dans un livre intitulé : "La Saint Con". Il publiera également : "La foire aux hommes" où il évoque son parcours de résistant, "Le Défi Occitan", "Des Sourires et des Hommes", "Les Hexaconnaux". Occitaniste convaincu, il fonde la revue "L'Echo du Languedoc".
Revenu au pays, il achète dans son village natal un ancien parc en friche, où il construit en plusieurs parties une maison d'habitation. Ses activités de journaliste-écrivain-contestataire, lui laisse un peu de temps libre qu'il consacre à l'aménagement de son parc et à la sculpture. En bon autodidacte, il apprend vite le maniement du ciseau et le siporex devient son matériau de prédilection. Facile à travailler, bien que fragile, il lui permet d'obtenir rapidement le résultat souhaité. Cultivé, passionné d'Histoire, notamment celle des Cathares et très attaché à la symbolique des choses, il reproduira, à partir de photographies, des oeuvres d'inspiration mythologiques, moyenâgeuses ou religieuses. Certainement très croyant, même s'il s'en défendait un peu, il construit une chapelle ornée de statuettes, au fond de son parc et sculpte plusieurs Christ, un à partir d'un pied de vigne et un autre, le dernier, qui orne aujourd'hui sa tombe.
Henri Fabre-Colbert cultivait la sculpture comme un "jardin secret", en secret dans son jardin clos.
J-L B
En passant sous la treille, on découvre le parc. Une statue de style ethnique est posée à même le sol, plus loin un muret orné de quatre panneaux sculptés en bas-relief borde une piscine.
La première sculpture, comme la plupart des autres, s'avère être en siporex qui avec le temps a pris l'aspect de la pierre.
Les quatre panneaux de style antique, surmontés d'une frise évoquent plus ou moins des scènes mythologiques.
Derrière la maison, sur le mur de droite, une rangée de tuiles abrite une exposition de sculptures.
Un Beethoven "pas content du tout", un éphèbe grec et quelques exercices de styles côtoient des vieux outils viticoles sous des jeux d'ombre et de lumière.
Au sol, une vierge et des bouts de frises.
Un poing fermé brandissant une croix occitane comme une arme, renvoie aux engagements politiques de son créateur.
Un couple féminin...
Et une copie de la "cathédrale de Rodin", entourée de bas-reliefs moyenâgeux.
Entre 2 symboles Cathares, une tête de Christ et un panneau religieux.
Près de la piscine un couple de chien stylisé avec le prénom Camille
Plus loin, un cabanon abrite des sculptures mises au rebut.
Au fond de son jardin, Henri Fabre-Colbert a construit une petite chapelle en pierre et en brique.
Des ouvertures dans les murs abritent des statues
Le christ au-dessus de la porte de la chapelle
A l'intérieur de la chapelle tout est resté en place. Des objets anciens et des vieux outils se côtoient. Un christ en siporex et son modèle n'ont pas bougé depuis la mort d'Henri.
Au-dessus de la porte, une peinture naïve.
Une autre construction restée inachevée au fond du jardin,
Sur un des piliers habillé de rocaille qui soutient la tonnelle devant la maison, sont représentés les signes zodiacaux de la famille. Le lion pour le père, le verseau pour la mère et la balance pour le fils.
Quelque part au fond du jardin un lion quelque peu assyrien se dissimule dans un muret en pierre.
Un Christ en cep de vigne, aux milieux des outils dans l'atelier d'Henri.
Souhaitant rester dans la symbolique jusqu'à la fin, Henri Fabre-Colbert, nous a quitté à l'an 2000.
Écrit par bigou dans Henri Fabre-Colbert | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
04/08/2014
Six statuettes....
Six statuettes...
Six statuettes "brutes d'art" et anonymes trouvées au vide-grenier à Lézignan. Elles sont grossièrement taillées dans du bois flotté ou pas et pour certaines peintes de couleurs vives . Elles sont toutes féminines, à part une avec des clous plantés autour d'une forme jaune sur la tête, qui malgré des cheveux longs et une robe, est d'allure masculine. Son corps légèrement penché en avant évoque un pénitent.
Elles ne semblent pas très anciennes, certains socles sont des morceaux d'aggloméré blanc, un autre est un couvercle de conserve avec comme date de péremption 2005. Deux d'entre elles sont étiquetées : "Egypciéne" avec un c, un n et un e accent aigu pour l'une et "Egypcienne" avec un c et deux n pour l'autre. Celle-ci mesure trente cinq centimètres, les autres vingt cinq.
Elles proviennent du grenier d'un monsieur qui durant toute sa vie a accumulé beaucoup de "bazar" et dont les descendants se débarrassent comme ils peuvent, dans les lieux fait pour ça.
Aucune information sur l'origine de ces statuettes, ni sur leur créateur.
Des bras très stylisés et un visage réduit à 2 points pour les yeux, 2 points pour le nez et un trait
pour la bouche.
2 clous pour les yeux, un clou pour le nez et une couronne de clous sur la tête.
Un anneau de rideau en bois en guise de bras pour celle-la.
Un chapeau triangulaire et des couleurs vives pour celle-ci.
Une Egypciéne avec du rouge pour les ongles et les tétons.
Grande Egypcienne avec maquillage et rondelles clouées pour les seins.
Écrit par bigou dans Six statuettes.... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
02/08/2014
Joseph Vignes dit "Pépé"
Joseph Vignes dit "Pépé"
Joseph Vignes, dit Pépé Vignes est né à Paris, en France dans une famille de 5 enfants. Il est accordéoniste dans les bals publics, chanteur et vit de divers petits boulots. Le jeune homme décide de quitter la métropole suite à une grève dans l'usine où il est employé pour s'installer dans le petit village d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales.
Il commence à réaliser en 1960, à l'âge de 40 ans, des dessins au stylo-bille, qu'il colorie au crayon de couleur et dont les thèmes récurrents sont les fleurs, les bateaux, les voitures, les avions, les trains, les églises, les baleines, les poissons, les instruments de musique, les cuisinières à gaz et les coeurs. Souffrant d'une forte myopie, il travaille le nez collé à son support, lequel est constitué tantôt de feuilles de papier, tantôt de morceaux de carton ou de chutes de contreplaqué. Toutes les pièces de sa maison regorgent de dessins empilés les uns sur les autres, qu'il conserve dans des sacs en plastique.
Découvert par Claude Massé, ses oeuvres sont dans plusieurs collections dont celle du Musée de la Création Franche et celle du Musée de l'Art Brut à Lausanne
Découvert par Claude Massé en 1974, il réalise de 1971 à 1980, 3000 "bons points", petits dessins qu'il distribue à ceux qu'il aime.
Joseph Vignes est un authentique auteur d'Art Brut, tel que Dubuffet l'a définit, son travail procède d'une véritable pulsion et d'une exigence obsessionnelle.
"Pépé" au travail
Collection ABCD Art Brut
Écrit par bigou dans Joseph Vignes, VIII DE L'ART BRUT : AUTEURS HISTORIQUES | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook