23/12/2023
La cave aux sculptures
La cave aux sculptures à Dénezé-sous-Doué. Des chefs-d'œuvre d'art populaire redécouverts dans les années 1950.
... Taillées en ronde-bosse dans les parois de cette cave troglodyte, les sculptures représentent des hommes, des femmes, des animaux, mais aussi des êtres mythiques, des prêtres ou des monarques... Et tout ce petit monde danse, joue de la musique s'enlace ou copule en riant de bon cœur ! Au total plus d'une centaine de personnages. Une immense BD en 3D, à la fois immobile et vivante, d'où se dégage une énergie incroyable. Communion sacrée ? Banquet initiatique ? Restons prudents... Leurs représentations iconoclastes ne ménagent pas le clergé catholique, qui a longtemps réussi à cacher ces chefs-d'œuvre de l'art populaire. Comblée en 1633 et à nouveau en 1740, redécouverte dans les années 1950, cette cave, inscrite à l'inventaire des monuments historiques sous Malraux, n'a été explorée que très partiellement..... Extrait d'un texte paru dans Télérama en 2011, intitulé "La cave où on se rebiffait".
Écrit par bigou dans II AUX ARTS...ET CAETERA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
22/06/2018
Le sentiment géographique
Le sentiment géographique
Séries de dessins réalisés par des enfants de 7 à 9 ans dans le cadre de la visite de l'exposition "Le sentiment géographique" aux Studio Via à Fontcouverte.
Ecoles de Tournissan et de Saint-Laurent
Ecoles de Lagrasse et de Fontcouverte
Écrit par bigou dans II AUX ARTS...ET CAETERA, Le sentiment géographique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
11/10/2017
Eli Garnier
Eli Garnier
Après des années de route, passées à sillonner la France dans tous les sens, guitare sur le dos et vivant de travaux saisonniers ou de récoltes diverses, Eli Garnier, il y a une dizaine d'années, est placé en institution.
Agé aujourd'hui de 53 ans, il vit depuis deux ans au Foyer d'Accueil Médicalisé "Le Carrignan" à Ribaute dans l'Aude.
Eli peint plusieurs heures par jour depuis des années. Il peint essentiellement sur des cahiers d'écoliers qu'il assemble par trois ou quatre à l'aide de scotch d'emballage pour en faire des sortes de gros bouquins, qui années après années envahissent les étagères de sa chambre. Des dizaines et des dizaines de cahiers, dans lesquels il consigne des réflexions personnelles sur son quotidien et ses activités ainsi que des cantiques qu'il connait par coeur. Face à ces pages d'écriture pratiquement illisibles (il avoue avoir du mal à se relire lui même) Eli peint des arbres. Des arbres, des arbres, toujours des arbres sur fond de paysage, dans une facture plutôt classique et avec de plus en plus d'application, selon ses propres dires.
Depuis peu, Eli peint aussi, d'après nature et sur toile. Il a pris récemment pour sujet, le cabanon en pierre au milieu des vignes, qu'il voit depuis sa chambre. Il a participé, avec ses toiles, au dernier salon "Un autre regard, d'autres artistes", qui réunit annuellement des créations réalisées dans des établissements médicaux- sociaux de la région.
Eli est visiblement sensible à l'intérêt que l'on porte à son travail et souhaite, dans la mesure du possible, participer à d'autres expositions.
Écrit par bigou dans Eli Garnier, II AUX ARTS...ET CAETERA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook